Comment devenir huissier ?

Le métier d’huissier de justice n’est pas chose évidente, notamment parce que certaines missions impliquent souvent deux parties en conflit.

Le huissier va donc se retrouver en situation de médiateur, et va devoir être capable d’instaurer un dialogue. Il s’agit donc d’être diplomate dans son discours, de faire part de psychologie et d’empathie (mesurée). Mais il doit également être capable de se montrer ferme et impartial. En effet, il va souvent faire le lien entre un créditeur et un débiteur, tout en représentant le premier nommé. Il doit donc faire en sorte de trouver un compromis, et ce en maîtrisant la situation. En effet, il est supposé trouver un arrangement tout en défendant les intérêts de son client.

Mais attention à ne pas rendre la situation pire qu’elle ne l’est déjà !Surtout quand il s’agit d’effectuer des exclusions ou des saisies ; difficile pour certains de comprendre que vous agissez dans le but de trouver un arrangement.Vous aurez donc souvent le mauvais rôle à tort.

Pour cela, une qualité est obligatoire : la capacité d’adaptation. L’huissier tentera toujours de trouver un accord entre les parties avant de saisir les tribunaux. Les journées d’un huissier de justice sont souvent bien remplies. Il ne faut donc pas avoir peur de faire face à des horaires flexibles et décalés.

Il s’agit donc de savoir s’organiser, mais aussi de bien s’entourer ; afin de déléguer une partie des tâches aux clercs.
Les compétences en droit et l’honnêteté sont également des qualités requises. Vous serez souvent sollicités par vos clients pour diverses questions et conseils. Il s’agit donc de les informer convenablement sur les droits et les obligations qui leurs incombent, le tout de la façon la plus transparente possible.

Pour résumer, un bon huissier doit avant tout posséder de solides acquis en droit. A cela, on ajoutera des capacités d’écoute, d’adaptation et d’analyse.

L’huissier n’aura pas peur des responsabilités et de prendre des décisions. Et pour cela, il aura besoin d’être diplomate et psychologue. Tout en sachant faire preuve d’autorité et d’intégrité.

Le métier d’huissier va donc bien plus loin que les simples compétences en droit. Et ce sont vos qualités humaines qui feront de vous un huissier reconnu et respecté.

huissier comment devenir huissier