Comment choisir son avocat ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le choix d’un avocat est une opération délicate. De la compétence et des aptitudes de ce professionnel du droit dépend l’atteinte des objectifs pour lesquels vous recourrez à son expertise. Vu ainsi, il est opportun que votre choix soit guidé par certains critères, lesquels seront à la fois généralistes et spécifiques, tenant compte de la spécialisation de l’avocat. Nous aborderons successivement les critères de choix d’un avocat de façon générale, ainsi que ceux propres à des matières précises du droit. Mais avant, nous évoquerons brièvement le rôle et les missions de l’avocat.

L’avocat, un professionnel stratégique

Avant d’aborder les critères de choix d’un avocat, nous avons jugé opportun de présenter succinctement le rôle et les missions de ce professionnel assermenté du droit. L’objectif de ce procédé est de vous faire remarquer la délicatesse du choix de l’avocat, et son importance dans le succès de votre affaire. Si en règle générale, l’avocat renvoie souvent à l’idée de plaidoirie devant les tribunaux, le conseil fait aussi partie des attributs de ce professionnel.
En effet, comme sur cette source traitant le sujet https://www.avocats-joly-bouvier.fr, la principale mission de l’avocat est de vous conseiller. Ainsi, il revient à l’avocat de vous conseiller quant à l’opportunité ou non de cette action. Sur cette base, l’avocat vous conseillera en fonction de son domaine de spécialisation. D’ailleurs, c’est cette spécialisation qui devrait gouverner votre choix.
Le rôle de conseil de l’avocat s’applique à plusieurs cas de figure. Selon sa spécialisation, il peut vous conseiller sur la forme juridique de votre entreprise, votre régime matrimonial, vos droits et devoirs en tant que travailleur ou employeur, la gestion et la transmission de votre patrimoine, etc.
Par ailleurs, selon l’affaire concernée, l’avocat peut travailler avec d’autres professionnels du droit comme le notaire, l’huissier de justice, ou des finances comme l’expert-comptable.
Bien évidemment, l’avocat vous défend devant les tribunaux, initie sur votre instruction des actions en justice. En l’occurrence, il vous représente et agit en votre nom et pour votre compte. Il est également lié par un rôle d’information, à ne surtout pas confondre avec le conseil. En entreprise ou à titre personnel, selon la marge de manœuvre que vous lui laissez, il a un rôle transversal.
Comment choisir son avocat ?

Les critères généralistes pour choisir un avocat

Peu importe la spécialisation, il est des critères basiques qui permettent de choisir un avocat.

La nature de l’affaire

Pour choisir votre avocat, vous devez avant tout considérer la nature de l’affaire que vous souhaitez lui confier. De fait, il est des avocats qui sont particulièrement spécialisés dans le conseil. Ceux-ci ne vous représentent pas devant les tribunaux, mais sont plutôt doués pour vous orienter, vous donner les lignes directrices dans le cadre de votre affaire. Ils vous expliquent les tenants et les aboutissants de l’affaire, ainsi que les risques et opportunités qu’elle présente.
De même, il existe des avocats spécialisés selon les différentes matières du droit. Ainsi, pour une affaire de nature pénale, vous devrez voir un avocat pénaliste. Pour une affaire de succession, un avocat formé au droit successoral est plus à même de vous aider. Logiquement, vous vous tournerez vers un avocat en droit du travail, pour une affaire relative à votre travail. Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à un avocat généraliste, dont les compétences couvrent généralement toutes les matières juridiques.

Les honoraires de l’avocat

Facteur le plus déterminant pour choisir un avocat, les honoraires. Ils varient d’un cabinet d’avocat à un autre et ne sont pas forcément représentatifs de la qualité du professionnel. De même, les avocats fixent leurs honoraires en tablant sur plusieurs facteurs. Évidemment, la nature et la complexité de l’affaire comptent, autant que le prestige du cabinet et son ancienneté. Certains cabinets considèrent aussi votre situation financière et l’urgence de l’affaire pour fixer leurs honoraires.
Généralement, avant que l’avocat ne commence à travailler pour vous, une convention d’honoraires est établie. Obligatoire depuis 2015, la convention d’honoraires s’apparente au contrat entre le cabinet et vous. Elle définit justement les modalités pécuniaires de votre collaboration.

La proximité géographique

En règle générale, les justiciables privilégient un avocat proche de chez eux. Cette manière de faire est justifiée et recommandée dans le cas des affaires simples et qui ne nécessitent pas une expertise précise. Elle vous permet de faire des économies, étant donné qu’un avocat proche de vous ne va pas vous facturer les frais de déplacement.
A contrario, lorsqu’il s’agit d’une affaire urgente, sensible et aux enjeux importants, il peut être nécessaire de faire appel à un avocat loin de vous si nécessaire.

Les critères de choix d’un avocat selon sa spécialité

Il est des affaires qui requièrent le recours à un avocat spécialiste. Ici, les critères de choix sont plus spécifiques.

Les critères pour choisir un avocat pénaliste

L’avocat pénaliste est spécialisé en droit pénal, une manière on ne peut plus délicate. Pour le choisir, vous devez tenir compte de la nature de votre affaire. Encore ? Eh oui ! De facto, le droit pénal compte de nombreuses disciplines selon lesquelles les avocats se spécialisent. Outre cela, la réputation du cabinet est aussi importante.
Au pénal, difficile de s’en sortir en faisant appel à un avocat peu réputé en cette matière. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez alors dénicher l’oiseau rare. Ici, les recommandations et le bouche-à-oreille peuvent vous aider. Cependant, intéressez-vous aussi aux affaires de nature pénale gagnées par le cabinet. Au besoin, lisez son CV.
De même, critère souvent ignoré, la nature des relations du pénaliste avec les tribunaux. En effet, certains avocats, bien qu’excellents dans leur domaine, sont réputés pour avoir des relations conflictuelles avec les juges et présidents de tribunaux. Ils sont souvent adeptes de l’outrage à magistrat. En cause, leur méthode de travail. C’est un détail à considérer donc pour choisir votre pénaliste. Évidemment, plus l’avocat pénaliste est réputé, plus ses honoraires seront importants.

Les modalités pour trouver le bon avocat en droit du travail

Les relations de travail entre employeur et employé ne se passent pas toujours de la meilleure des manières. On observe ainsi des situations conflictuelles. Si vous êtes employé ou employeur, tenez compte de la proximité pour choisir votre avocat en droit du travail pour le choisir. À la faveur de cette proximité, vous pourrez régulièrement le contacter.
De même, plus il sera proche, plus il sera aisé de réaliser les actes des procédures relatives à votre affaire et vous représenter devant le tribunal de prud’hommes. En effet, pour accomplir certains actes, il doit être rattaché au barreau concerné. Si vous êtes une entreprise ayant des filiales réparties sur le territoire, préférez un cabinet spécialisé en droit du travail à envergure nationale.
De même, il est recommandé de recourir à un avocat à la fois spécialiste du droit du travail et du droit social ; ces deux matières étant quelque peu liées. Ainsi, selon votre profil, vous êtes conseillé de façon éclairée, dans l’éventualité où vous ferez l’objet d’un traitement social injuste dans le cadre de votre travail.

Le choix de l’avocat en droit des affaires

Le droit des affaires est une matière qui se caractérise aussi par les nombreuses disciplines qu’il embrasse. Ici, l’avocat doit avoir une très bonne réputation. Généralement, les meilleurs avocats d’affaires selon les villes et les localités sont connus de tous.
De même, le cabinet que vous ciblez doit avoir une capacité à travailler efficacement aussi bien avec les petites entreprises que les grandes. C’est dire que vous devez choisir votre avocat d’affaires en tenant compte du fait que votre entreprise va grandir et explorer d’autres secteurs.
D’où la nécessité de privilégier un avocat d’affaires à même de se diversifier, d’être efficace dans toutes les disciplines du droit des affaires. En l’espèce, il sied que votre avocat démontre des compétences éprouvées en fiscalité. En plus d’effectuer un travail de veille quant à la fiscalité des entreprises, il doit être à même de vous conseiller quant au régime fiscal le plus adapté, la TVA, la CET, l’impôt sur les sociétés, etc.
Par ailleurs, il va de soi qu’un avocat d’affaires doit se distinguer par son sens de la négociation, son aptitude à trouver des compromis et des parades, à conclure rapidement des investissements financiers. Considérant le volet financier, l’avocat en droit des affaires doit maîtriser les finances et les lois. Les règles relatives aux licences de marques et aux accords de confidentialité ne doivent pas lui être étrangères.
Comment choisir son avocat ? #2

Les facteurs à privilégier pour choisir l’avocat en droit de la famille

Le premier critère pour choisir un avocat en droit de la famille est la capacité d’écoute. Ici, il importe qu’il puisse vous écouter afin de vous conseiller convenablement. De même, il doit se caractériser par son sens de la confidentialité, étant donné que vous allez partager des informations sensibles avec lui. L’empathie de l’avocat et sa sensibilité dans une certaine mesure vont aussi compter ici, sachant que les procédures en droit de la famille peuvent parfois générer de fortes émotions.
Considérant tout ceci, si vous ne vous sentez pas à l’aise au premier contact avec votre avocat en droit de la famille, autant ne pas poursuivre avec lui. De même, l’expérience de l’avocat en cette matière va aussi compter. Plus un avocat a de l’expérience sur les sujets de divorce, de pensions alimentaires, de garde d’enfants et autres, plus il est à même de vous faire avoir gain de cause.
Le droit successoral est parfois lié au droit de la famille. Ainsi, vous pouvez tenir compte des aptitudes de votre avocat en droit successoral pour lui confier une affaire de nature familiale. Évidemment, s’il s’agit d’une affaire entièrement successorale, préférez un spécialiste du droit des successions pour vous accompagner.