Journée mondiale des droits de l'homme le 10 décembre 2015

La Journée mondiale des droits de l’Homme est célébrée tous les 10 décembre. Cette date a été officialisée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour rappeler aux gens l’importance de connaître et de faire valoir leurs droits, peu importe leur origine et leur race.

La protection des droits de l’Homme

Les droits de l’Homme sont considérés comme les droits fondamentaux intrinsèques à tout être humain. Ils garantissent nos libertés fondamentales. Ils comprennent le droit à la vie, la santé, l’éducation, la liberté de parole et la pensée, mais également l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Certaines organisations profitent de la Journée mondiale des droits de l’Homme pour alerter la conscience populaire et avertir le gouvernement sur les circonstances dans certaines parties du monde où les droits humains ne sont pas reconnus ou respectés.

Des manifestations culturelles et des expositions de photos sont également organisées pour informer les gens, surtout les jeunes, de leurs droits et l’importance de les connaître.

Ce qu’il faut savoir sur la journée mondiale des droits de l’Homme

La Déclaration universelle des droits de l’Homme a été rédigée entre janvier 1947 et décembre 1948. Cette charte servait alors de principes de base pour les droits de la personne, et représentait une véritable avancée pour l’humanité après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et le colonialisme qui sévissait dans le monde à l’époque. Elle était considérée comme le document le plus traduit du siècle dernier. Elle est disponible dans plus de 360 langues et de nouvelles traductions viennent encore s’y ajouter.

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté et proclamé la Déclaration universelle des droits de l’homme au Palais de Chaillot à Paris, en France, sur le 10 décembre 1948.

Cette journée est également l’occasion de lutter contre les inégalités dans le monde. Dans certaines régions du monde, des peuples manquent d’eau, meurent de faim, vivent dans des situations précaires, n’ont pas accès à l’éducation… C’est l’occasion de leur apporter notre soutien en y participant activement. Nous pouvons ainsi faire un don à la fondation Child Family de Lyoness.