Quel est le rôle d'un avocat du droit de la famille ?

Le droit de la famille est l'une des nombreuses spécialités du droit. C'est sur la base de cette diversité que les avocats se spécialisent selon les branches. Ainsi, autant vous pouvez avoir recours à un avocat pénaliste, autant vous pourrez avoir besoin d'un avocat spécialisé en droit de la famille. Ce dernier a compétence à intervenir dans le cadre des affaires familiales et vous apporte son expertise en la matière en cas de besoin. Quels sont son rôle et ses missions ? Lisez cet article pour le savoir.

Un spécialiste du droit des personnes et du droit de la famille

L'avocat en droit de la famille est un professionnel du droit qui, à la fin de sa formation, a choisi de se spécialiser sur les questions qui ont trait à la famille et aux personnes. Comme vous pouvez le voir sur ce site, il est investi de plusieurs missions. Vous pouvez faire appel à lui en cas de conflit familial, autant que vous pouvez solliciter son expertise dans la vie de tous les jours, pour des cas précis.

Comme nous le disions déjà, il a compétence à intervenir sur les questions qui se rapportent au droit des personnes. Nous entendons par là, les questions liées à la nationalité, aux actes d'état civil, aux enfants mineurs ou majeurs sous tutelle ou curatelle. En droit de la famille, ses compétences intègrent les litiges liés au couple et au divorce, tout comme les situations contentieuses et non contentieuses en rapport avec les enfants : filiation, adoption, autorité parentale et garde.

L'avocat en droit de la famille peut s'établir en indépendant dans son propre cabinet, comme il peut exercer en collaboration ou en association avec d'autres avocats ayant ou non la même spécialité que lui, au sein d'un cabinet.

Quelles sont les missions de l'avocat en droit de la famille ?

Vous pouvez faire appel à un avocat en droit de la famille dans la vie de tous les jours, sans que vous ne soyez forcément dans le cadre d'un contentieux. Dans ce cas, il a une mission de conseil et rédige certains actes pour vous. Il vous conseille et vous accompagne dans le choix du régime matrimonial le plus adapté pour vous et rédige votre contrat de mariage par exemple.

Toujours en absence de contentieux, ce professionnel du droit de la famille peut travailler à concilier vos intérêts en tant qu'ex-époux, si vous êtes séparé. Il intervient également dans la rédaction de convention liée au PACS et vous conseille dans les cas d'adoption, de reconnaissance de paternité. Il a par ailleurs compétence à intervenir en matière successorale.

En matière de contentieux, l'avocat en droit de la famille est votre représentant légal devant le Juge aux Affaires Familiales. En cas de rupture entre époux et partenaire pacsés, il peut intervenir aussi. Si vous souhaitez avoir la garde de votre enfant après un divorce, c'est à lui qu'il faut faire appel.

Quel est le rôle d'un avocat du droit de la famille ?

Il en est de même si vous souhaitez négocier votre droit de visite, la prestation compensatoire ou la pension alimentaire. Vous vous préoccupez du partage des biens d'une communauté de biens après le divorce ? Faites simplement appel à un avocat spécialisé en droit de la famille. Vous êtes victime ou accusé de violences conjugales ? Il peut défendre vos intérêts comme dans le cas d'un litige lié à une succession où vos droits ont été ignorés.