L’assurance divorce : tous les détails

Le contrat d’assurance qui  vous donne une couverture  pour les soins de santé et l’incapacité d’honorer certains paiements de pensions est appelé le contrat NOUVEAU DEPART.

Même si les deux parties du couple qui divorce se mettent d’accord sur les conséquences de la séparation, il y a toujours un risque pour que des complications d’autres genres surviennent. Assurance pas Cher vous renseigne sur ce type de contrat.

Quand souscrire un contrat d’assurance divorce ?

Il y a par exemple la période de latence entre un ancien contrat d’assurance santé qui couvrait la femme mais comme étant l’épouse, le contrat est au nom du mari. Après divorce, si la femme souscrit à un contrat indépendant, il y aura une période de latence pour le que le nouveau contrat entre en vigueur. Le Contrat Nouveau Départ permet éventuellement de réduire la période de latence à une durée comprise entre trois mois et 6 mois. Il permet en outre d’obtenir une assurance santé moins chère.

Il  y a aussi le cas des pensions retraites qui sont souvent inférieurs de 38% pour les femmes par rapport aux hommes, (expliqué par le temps non travaillé et occupé à la maternité). Cette différence est normalement corrigée par les pensions versées suite à un divorce pour équilibrer les finances insuffisantes de l’une des parties du couple séparé.

Couverture pour non paiement de pension

Dans la situation où le couple a des enfants, après divorce, une pension alimentaire est exigée par la loi, qui doit être payé à des dates bien déterminées. Il arrive que l’on ne veuille pas la payer ou qu’on ne puisse pas la payer.

En tous cas, une action peut être tenue envers le mauvais payeur à travers la caisse d’allocations famille, mais il s’agit d’une opération qui prend du temps. Pour ces situations, il existe une assurance APAI, l’assurance pension alimentaire impayé. Cette assurance vient se mettre à la place des pensions non payés pour une durée maximum d’une année à 18 mois au plus, après avoir passé une durée de latence de six mois.

Si le versement des pensions s’arrête pendant la période de latence, l’établissement d’assurance annule le contrat et rembourse ce qui a été versé comme primes.

Tarifs de l’assurance divorce

Les tarifs de ce genre d’assurance dépendent de la valeur des pensions couvertes par le contrat. Exemples

  • Dans le cadre de l’APAI, Le prix de l’assurance est de 9.90 euros pour une pension de 200 euros chaque mois.
  • Pour une un contrat Nouveau Départ, le prix est de 11 euros chaque mois pour une pension de  2 000 euros.

Retrouvez tous les tarifs et les conseils pour obtenir une assurance moins chère sur notre site.

assurance divorce

assurance nouveau depart divorce