Comment devenir citoyen Sud Africain ?

Découvrez plus sur l’immigration sud-africaine, y compris ce que vous devez savoir sur la façon de devenir un citoyen sud-africain et de demander la résidence en Afrique du Sud.

A moins que vous ne soyez né en Afrique du Sud ou que vous ayez des parents sud-africains, vous pouvez demander la citoyenneté sud-africaine après avoir détenu un permis de résidence permanente pendant cinq ans, en vous mariant avec un citoyen sud-africain ou en étant mineur avec un visa de résidence permanente. Vous pouvez y faire une demande de résidence permanente si vous ou votre conjoint vivez et travaillez là bas depuis au moins cinq ans ou si vous remplissez certaines autres conditions.

Comment devenir citoyen Sud Africain ?

Mais quelle est la différence entre la citoyenneté et la résidence permanente, qui vous conviendrait et comment présenter une demande ?

Résidence permanente en Afrique du Sud vs citoyenneté sud-africaine

En tant que résident permanent, vous aurez la plupart des droits et des responsabilités d’un citoyen sud-africain, mais vous n’êtes pas autorisé à voter aux élections gouvernementales sud-africaines ni à détenir un passeport sud-africain.

La résidence permanente n’est pas aussi  » permanente  » que la citoyenneté. Vous pouvez vous faire retirer votre permis de séjour permanent si vous ne vivez pas en Afrique du Sud au cours de la première année suivant la délivrance du permis, si vous vivez hors d’Afrique du Sud pendant trois ans ou si vous êtes reconnu coupable d’une infraction criminelle grave.

La citoyenneté de naissance ou d’origine ne peut être révoquée, sauf si vous prenez une autre nationalité sans demander au préalable à conserver votre nationalité sud-africaine ou si vous servez dans les forces armées d’un autre pays, qui est en guerre avec l’Afrique du Sud.

Vous pourriez perdre votre citoyenneté sud-africaine par naturalisation si vous fournissez de fausses informations sur vous-même, si vous dissimulez des informations importantes relatives à votre demande ou si vous obtenez votre naturalisation de manière frauduleuse, ou vous êtes condamné à une peine de prison de 12 mois pour un délit qui aurait également été un délit en Afrique du Sud.

Comment demander un permis de séjour permanent en Afrique du Sud

Vous pouvez demander un permis de séjour direct ou un permis de séjour pour d’autres motifs. Mais avant de pouvoir faire une demande pour l’un ou l’autre, vous devez prouver au ministre de l’Intérieur que vous n’êtes pas une personne  » interdite  » ou  » indésirable « . Il s’agit de personnes atteintes de certaines maladies infectieuses (comme le choléra), de nombreux criminels, de faillis et de toutes personnes impliquées dans une organisation de haine raciale. Une fois que vous avez reçu la confirmation que vous êtes acceptable, vous pouvez faire une demande de résidence permanente en Afrique du Sud.

Permis de séjour direct

Vous pouvez demander un permis de séjour direct si vous ou votre conjoint vivez et travaillez en Afrique du Sud depuis au moins cinq ans, ou si vous êtes le conjoint ou la personne à charge d’un citoyen sud-africain ou d’une personne qui détient un permis de séjour permanent.

Permis de séjour pour autres motifs

Vous pouvez demander un permis de séjour pour d’autres motifs si vous avez une offre de travail permanente en Afrique du Sud ou si vous avez l’intention de créer une entreprise, si vous avez des compétences et des qualifications exceptionnelles, si vous êtes un réfugié, si vous êtes à la retraite, si vous êtes un parent (biologique ou par adoption) d’un citoyen sud-africain ou d’une personne qui détient un permis de séjour permanent et si vous êtes financièrement indépendant.

Comment faire une demande de résidence en Afrique du Sud

Vous (ou un avocat ou un spécialiste de l’immigration agissant en votre nom) devez présenter votre demande au bureau le plus proche du ministère de l’Intérieur en Afrique du Sud, ou à l’ambassade ou au consulat d’Afrique du Sud si vous êtes à l’extérieur de l’Afrique du Sud. Vous devez soumettre le formulaire BI-947 ainsi qu’un ensemble complet d’empreintes digitales et divers documents. Il y a des informations à la fin du formulaire sur les documents spécifiques que vous devez soumettre car ils varient selon la catégorie d’immigration sud-africaine.

Découvrir la Côte d’Ivoire en demandant un visa

Le pays d’Afrique de l’Ouest attire chaque année de nombreux touristes. Et pour cause. En Côte d’ivoire se trouvent de grandes stations balnéaires, d’immenses forêts tropicales ainsi que tout le patrimoine colonial français. Les touristes français qui s’intéressent à l’Histoire de leur pays sont donc logiquement passionnés par ce pays.

Le secteur touristique augmente chaque année car le pays fait en sorte d’accueillir au mieux tous les étrangers qui souhaitent découvrir les merveilles qui se trouvent dans le pays. Il se peut donc que la Côte d’Ivoire soit dans votre liste des pays dans lesquels voyager.

Mais si vous souhaitez poser vos pieds sur les terres d’Afrique, sachez qu’il est indispensable de demander un Visa. On vous explique ici comment obtenir un visa pour atterrir à Abidjan, par exemple, la capitale du pays.

Les français doivent obligatoirement présenter un Visa

Si vous avez l’habitude de visiter des pays de l’Union Européenne, ce n’est pas un réflexe puisque les habitants peuvent circuler librement d’un pays à l’autre. Mais pour les pays étrangers, le visa est un document indispensable et obligatoire.

Ne pensez pas cependant que les démarches demandées et les étapes à faire pour avoir votre Visa vous prendront beaucoup de temps. Il existe en effet aujourd’hui le e-visa, et ce dernier est tout à fait possible pour atterrir à Abidjan.

Le e-visa est l’équivalent en ligne du visa classique. Il se demande sur internet. Remplissez simplement toutes les informations qui vous sont demandées. Il faut compter sept jours pour recevoir le visa, que ce dernier soit pour le tourisme ou pour les affaires.

Au moment de planifier votre voyage, il ne faut donc pas seulement prendre vos billets d’avion et réfléchir à un itinéraire. Prenez quelques minutes pour faire votre demande en ligne. A noter que ce visa est valable pendant trois mois, et que c’est également durant trois mois que vous pouvez visiter le pays. Pas un jour de plus.

Pour gagner du temps et être certain de recevoir ce document officiel avant de prendre l’avion, optez pour la demande en ligne qui est le système le plus rapide et pratique pour demander son visa. Il ne vous restera plus qu’à profiter de vos vacances, si vous vous rendez dans le pays en tant que touriste, comme une grande majorité de visiteurs qui découvrent la beauté de la capitale Abidjan. Dépaysement assuré.

  • Fabulous T-Shirt Femme Col V Nelson Mandela Portrait Militant Droits Humains Afrique du Sud
    Coupe actuelle ""FIT"" cintrée. Col en V. Impression numérique directe: Aucune surépaisseur. Brillance des couleurs. Excellente resistance Surpiqûres et col renforcé pour une meilleure résistance. Lavable à 40 degrés. 100 % coton
  • Poster Affiche Nelson Mandela Portrait Militant Droits Humains Afrique du Sud
    Affiche imprimée sur du papier Brillant 150 grammes très haute qualité. Conforme au plus haut standard de l'imprimerie. Impression Haute Définition avec encre écologique Eco Sol. Très longue durabilité et résistance aux UV Papier résistant à l'eau, lavable avec une éponge. Expédition en tube carton. Entièrement fabriqué en France. Papier d'origine française. Impression en France. Expédition depuis la France. SAV en France. Société déclarée en France.