Tout savoir sur le redressement judiciaire

Qu’est-ce que le redressement judiciaire?

Le redressement judiciaire est la procédure qui permet à toute entreprise qui n’arrive plus à payer ses dettes de continuer son activité. On dit de l’entreprise qu’elle est en « cessation de paiements ».

Dans le cas où il n’y aurait pas de redressement judiciaire, on passe directement à la liquidation judiciaire.

Avantages du redressement judiciaire

Le redressement judiciaire a pour avantages de permettre d’une part la continuité de l’activité et à fortiori garder les emplois.

Tout savoir sur le redressement judiciaire

Comment procéder?

Pour ouvrir une procédure de redressement judiciaire, il faut d’abord faire la demande au greffe du tribunal dans les 45 jours suivants la cessation de paiements.

Évidemment, des documents seront à fournir (principalement bilan comptable et financier).

La décision de l’ouverture d’un redressement judiciaire est prise par un juge après convocation du dirigeant et de ses représentants.

Faire appel à un administrateur judiciaire pour entamer une procédure de redressement judiciaire est obligatoire. En effet, celui-ci a pour mission de surveiller le bon déroulement de la procédure tout en respectant les droits des créanciers.

Pour en apprendre davantage sur le redressement judiciaire, vous pouvez vous rapprocher d’un avocat et administrateur judiciaire. Spécialisé dans le domaine, il répondra à toutes vos questions et interrogations.

  • Réussir le redressement de votre entreprise: Construire une stratégie de retournement et s’approprier le challenge
  • Redressement et liquidation judiciaires des entreprises, 3e édition
  • Le redressement judiciaire est une procédure permettant à une entreprise en cessation de paiements de continuer son activité.
  • Les avantages du redressement judiciaire sont la sauvegarde des emplois et la possibilité de maintenir l'activité.
  • Pour ouvrir une procédure de redressement judiciaire, il faut faire une demande au greffe du tribunal dans les 45 jours suivant la cessation de paiements. Un administrateur judiciaire est obligatoire pour surveiller le déroulement de la procédure et respecter les droits des créanciers.