En quoi consiste le métier d'avocat ?

Le droit est une matière inconnue des lycéens et pourtant, il séduit de nombreux bacheliers. Il attire toujours autant d’étudiants à la faculté même si, dès la deuxième année, leur nombre a déjà bien diminué. Pour réussir dans cette filière, rigueur, expression aisée, capacité de raisonnement et intérêt pour l’actualité sont indispensables.

La licence de droit permet d’étudier les règles qui régissent la société, le fonctionnement de la justice, des institutions politiques, des contrats de mariage et de divorce, de la fiscalité, des assurances …

Cette connaissance des rouages qui sous-tendent tous les phénomènes d’une société peut effectivement être un aimant pour des jeunes qui doivent s’orienter à ce moment crucial de leur vie. Le « par coeur » nécessaire pour maîtriser le vocabulaire spécifique peut rebuter mais il fait très vite place à la réflexion, à la prise de position et à la recherche de solutions. Choisir d’être avocat implique de respecter les bases sur lesquelles s’appuie leur charge, celles-ci étant la dignité, la conscience, l’indépendance, la probité et l’humanité. Concilier modernité et respecter ces valeurs sont demandés aux impétrants le jour où ils prêtent serment.

L’évolution du droit actuel est marquée par une complexité de plus en plus importante et de ce fait, de nombreux avocats choisissent une spécialisation à savoir droit public ou droit privé.

Une mission de confiance

Le droit privé est déjà un domaine très vaste avec le droit civil, le droit des affaires ou le droit pénal. Le droit commercial est un secteur très particulier où l’étude d’impacts préalables et la volonté de tenir compte de ce qui risque d’exercer une influence sur la solution juridique fait partie intégrante de la mission à accomplir. La rédaction de contrats de franchise ou de concession ou la rédaction de baux commerciaux nécessitent les conseils d’un professionnel.

Il en est de même lorsque l’on veut constituer une société. Le choix de la structure adaptée, la rédaction des statuts ou les formalités diverses font appel à des techniques bien précises qu’il faut maîtriser. Créer son entreprise peut se révéler périlleux si l’on ne connaît pas suffisamment tous les paramètres législatifs et réglementaires qui sont à prendre en considération avant toute création. Le savoir-faire d’un avocat, dans le cadre d’une inexécution contractuelle, de conflits entre associés ou actionnaires ou de rupture de relations commerciales, est la seule aide possible.

Naturellement, cet avocat doit être à l’écoute  des besoins du client et doit savoir établir une relation de confiance indispensable au bon déroulement de l’affaire. Visitez le site d’un avocat du droit des affaires pour mieux connaître les interventions des avocats en France. Avant de défendre et de suivre une procédure éventuelle, il est là pour aider et conseiller. Son dynamisme et ses compétences sont au service des plaignants.

en quoi consiste le metier davocat

en quoi consiste le métier d\avocat

a quoi consiste le lmetier davocat

a quoi consiste vraiment le métier d\avocate

en quoi consiste d etre avocat

en quoi consiste le metier d avocat

avocat métier

en quoi consiste le métier davocate

IMAGE Davocat metier

le métier davocat