Lorsqu’un dirigeant d’entreprise rencontre des difficultés professionnelles dans le cadre de son exploitation, il ne sait pas forcément comment réagir. Pourtant, il est important de se montrer actif pour essayer de sortir de cette impasse et/ou en anticiper les conséquences d’une liquidation judiciaire dans de bonnes conditions. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en liquidation judiciaire.
Qu’est-ce que la liquidation judiciaire ?
La liquidation judiciaire est une procédure dont les termes découlent de l’article L.640-1 du Code du Commerce. Cette procédure est mise en place quand un débiteur n’est plus capable de redresser son entreprise et que celle-ci se retrouve en cessation de paiements. La liquidation judiciaire a une finalité simple qui consiste à mettre fin à l’activité de l’entreprise. Dans le même temps, la procédure conduit à liquider le patrimoine de la société en cédant ses droits et ses biens dans le but de rembourser les créanciers.
Pourquoi faire appel à un avocat lorsque son entreprise est en difficulté ?
Avant d’en arriver à une liquidation judiciaire, un dirigeant d’entreprise, a tout intérêt à contacter un avocat spécialisé en liquidation judiciaire dès que les premières difficultés se présentent à lui. Il faut dire que le conseil d’un avocat spécialisé en liquidation judiciaire va être d’une utilité de très haute importance. En voici les raisons :
Afin d’établir un diagnostic de la situation
Faire appel à un avocat liquidation judiciaire permet à un dirigeant d’entreprise de bénéficier d’un avis extérieur apte à évaluer l’entreprise et ses performances de manière objective et professionnelle. Grâce à ses connaissances et son expérience, l’avocat peut poser un diagnostic clair et précis de la situation et conseiller le dirigeant sur les solutions envisageables pour rectifier le tir ou l’orienter vers le choix de la procédure à suivre.
Afin de ne pas affronter seul les évènements
En contactant un avocat spécialisé en liquidation judiciaire, le dirigeant s’alloue l’aide d’un professionnel à même de l’accompagner dans la difficulté. Il s’évite d’affronter seul la justice et ses conséquences et il est accompagné dans les moments critiques par un allié de poids qui peut le représenter et répondre en son nom.
Afin de réduire les sanctions encourues
En faisant appel à un avocat spécialisé en liquidation judiciaire, le dirigeant peut compter sur un professionnel qualifié susceptible de défendre au mieux ses intérêts. Il faut dire que les risques de sanction peuvent être graves de conséquences, car des sanctions personnelles peuvent être prononcées à son égard comme l’interdiction de gérer une entreprise ou une demande de remboursement des dettes à titre personnel en cas de caution solidaire. L’avocat spécialisé, sur la base des arguments qu’il développera, sera en mesure de faire alléger les sanctions et de rendre l’épreuve moins pénible.
- Liquidation judiciaire: Mourir ou rebondir
- Redressement et liquidation judiciaires des entreprises, 3e édition
- La liquidation judiciaire est une procédure qui met fin à l'activité d'une entreprise en difficulté et vise à rembourser les créanciers en vendant ses biens.
- Faire appel à un avocat spécialisé en liquidation judiciaire permet d'obtenir un diagnostic de la situation, d'être accompagné dans les démarches juridiques et de réduire les sanctions potentielles.
- Il est important de contacter rapidement un avocat dès les premières difficultés afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour sortir de cette impasse.