Comment créer une société offshore à l'ile Maurice ?

  • Créer une société offshore à l'île Maurice offre un total anonymat aux créateurs et actionnaires, avec leurs noms non publiés. La société peut être créée par une seule personne et sans capital minimum.
  • Les démarches de création d'une société comprennent le dépôt d'un mémorandum et des articles d'Association chez un greffier, ainsi que la fourniture d'un certificat délivré par un avocat local.
  • Les avantages de créer une société à Maurice incluent l'absence d'impôts, de droits de succession sur les actions détenues par les non-résidents, de TVA, ainsi que la possibilité de constituer la société avec une seule personne non résidente.

L’Île Maurice est située au sud-ouest de l’océan indien, en plein cœur de l’archipel des Mascareignes. Elle s’étend sur plus de 1800 km² et est d’origine volcanique. Ce fut une colonie britannique jusqu’à ce qu’elle devienne en 1968 un pays indépendant. Au niveau politique, c’est une république depuis 1992.

Le tourisme, l’agriculture (thé, canne à sucre), les services financiers et l’industrie textile ont une place fondamentale dans l’économie du pays. L’île Maurice héberge environ 1,2 millions d’habitants, appartenant à différentes cultures. Ainsi, les langues les plus parlées sont : l’anglais, le français et le créole mauricien.

Comment créer une société offshore à l'ile Maurice ?

L’île Maurice a une juridiction qui combine droit français et droit anglais. Elle a pour avantage d’offrir un total anonymat aux créateurs et actionnaires de la société offshore, leurs noms n’étant pas publiés. La société peut être créée par une seule personne et sans capital minimum. En revanche, il faut pouvoir fournir au moins une action. Les nominatives ainsi que d’autres types d’actions sont acceptées. Elles peuvent être délivrées avec ou sans valeur nominale et des actions privilégiées rachetables peuvent être émises.

Pour créer une société, il faut tout d’abord déposer un mémorandum et les articles d’Association chez un greffier. Un certificat délivré par un avocat local doit venir appuyer la demande et attester que toutes les procédures ont été effectuées. Par la suite, les salariés doivent signer des formulaires de consentement, qui seront déposés auprès du registre des sociétés. La législation est transmise en anglais et en français. La documentation, elle, peut être écrite dans n’importe quelle langue, à condition qu’elle soit accompagnée d’une traduction en anglais.

Les sociétés détentrices d’une Licence GBC2 ne peuvent pas faire d’affaires au sein de l’île Maurice. Celles-ci doivent avoir au moins un directeur, qui peut être soit une personne soit une société. Les administrateurs peuvent être de toute nationalité mais il faut savoir qu’ils n’ont pas le droit d’être actionnaires.

Les avantages à ouvrir une société à Maurice

  • Aucun impôt
  • Pas de droit de succession sur les actions détenues par les non-résidents
  • Pas de T.V.A
  • Une seule personne est nécessaire pour la création d’une société et elle peut-être non résidente
  • Pas de capital minimum pour constituer la société
  • Anonymat garanti des actionnaires et des directeurs
  • Pas d’obligation de tenir une comptabilité
  • Pas de réunion annuelle des actionnaires obligatoire
  • Faible coût d’immatriculation et de renouvellement
  • Délai de création très rapide (2 jours seulement)
  • Décalage horaire faible : GMT+4

Andorre : une autre alternative

Besoin de consolider les actifs de votre entreprise ? Besoin d’optimiser votre compétitivité ? Alors, si l’implantation à Maurice ne vous convient pas, vous pouvez bien lancer vos activités en Principauté d’Andorre. Il s’agit d’une petite principauté indépendante se trouvant entre la France et l’Espagne. Elle se trouve dans les Pyrénées. L’Andorre est loin d’être un paradis fiscal. Une fiscalité s’y applique, mais ce qui la différencie des autres pays est que celle-ci est trop basse. Elle fait ainsi partie des rares pays offrant des conditions d’investissement les plus favorables.

Pour cette raison, la création de société en Andorre constitue l’une des meilleures options si vous cherchez un bon endroit pour développer vos affaires. Puisque vous y aurez moins de charges à payer, vous pouvez optimiser le prix de votre produit ou service, améliorer votre marge, et ainsi rendre votre entreprise plus compétitive. Sachez qu’en principauté d’Andorre, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • De 10% d’imposition sur les bénéfices ;
  • De 22% de charges sociales ;
  • De 800€ de taxes commerciales annuelles.

Outre cela, aucune imposition n’est relevée sur les dividendes. Ainsi, en plus de réduire vos dépenses, investir en Andorre vous permet de rendre plus compétitive votre entreprise et de mieux rentabiliser vos affaires. Alors, donnez du souffle à votre entreprise, investissez en principauté d’Andorre.

  • La boite a outils de la Creation dentreprise 2024 67 outils cles en main 2024
  • Créer son entreprise 2024
Https://unbonavocat fr/creer-societe-offshore-maurice/