Création d'entreprise : pourquoi faire appel à un avocat ?

La création d’une entreprise est, pour tout entrepreneur, un moment important qui mêle excitation et angoisse. Excitation de voir son projet aboutir mais angoisse devant les nombreuses formalités à accomplir : définition de son activité principale, choix de la forme juridique et du régime fiscal, rédaction des statuts de la société… Devant l’importance des formalités juridiques à réaliser, l’aide d’un avocat est indispensable.

Création d'entreprise : pourquoi faire appel à un avocat ?

Bénéficier de l’expertise juridique d’un avocat

La société étant une entité juridique, sa création suppose pour l’entrepreneur de s’entourer d’un expert du droit : l’avocat. L’avocat pourra répondre aux nombreuses questions qui peuvent voir le jour lors de la création d’une entreprise. La plus importante d’entre elles étant celle de la forme sociale de la société à venir. En effet, lors de la création d’une société vous avez le choix entre plusieurs formes sociétaires. De la forme choisie dépend l’objet de la société, le montant de son capital social, ainsi que le nombre et la responsabilité des associés.

Le choix de la forme juridique doit être éclairé. C’est pourquoi, l’aide d’un avocat est précieuse pour vous accompagner lors de la création de votre entreprise.

L’avocat : un expert de la technique contractuelle

Lors de la création de votre entreprise, certains documents contractuels revêtent une importance particulière : les statuts de votre société. Ces statuts sont l’acte de constitution de votre société. Ils comportent des mentions obligatoires, selon la forme sociétaire choisie, et fixent les règles de fonctionnement de la société.

Des statuts mal rédigés ou une clause manquante peuvent avoir des conséquences graves pour votre entreprise : nullité des contrats passés, poursuites en justice ou encore limitation dans l’exercice de l’objet social.
Seul un expert de la technique contractuelle est à même de rédiger les statuts d’une société. L’avocat en tant que rédacteur chevronné de contrats peut prévenir ces risques, en rédigeant des statuts conformes aux exigences légales.

La rédaction de statuts personnalisés

La rédaction de statuts juridiques conformes aux exigences légales n’est pas suffisante. Pour le bon déroulement de votre entreprise, ces statuts doivent être personnalisés. Chaque entreprise est différente, c’est pourquoi ces statuts doivent s’adapter à ses particularités.

Le travail de l’avocat consiste à comprendre les particularités de votre entreprise mais également les préoccupations qui sont les vôtres. Grâce à ce travail, l’avocat peut rédiger des statuts adaptés à votre société. Ces statuts personnalisés, contrairement aux statuts types, offrent sécurité juridique et flexibilité. La société pourra s’adapter plus facilement aux différentes situations auxquelles elle sera confrontée durant son existence.

Où trouver un avocat pour vous accompagner dans votre projet ?

Si vous ne connaissez pas d’avocats, vous pouvez consulter un annuaire des avocats. Il vous permet de prendre connaissance de la liste des avocats exerçant à proximité de votre domicile. Dans certaines villes, les avocats proposent des permanences et consultations gratuites. Vous pouvez alors les rencontrer en mairies ou dans les palais de justice participants.

Certains sites facilitent la recherche d’un avocat. C’est le cas du site Mon-avocat.fr créé par Charles Passereau https://www.charles-passereau.com/. Ce site vous permet de trouver, en quelques clics, un avocat à proximité, pour vous accompagner lors de la création de votre entreprise. Trouver son avocat n’a jamais été aussi simple.