Pourquoi souscrire à une assurance protection juridique pour votre entreprise ?

Il n’existe aucun secteur d’activité sans risque, de ce fait il peut etre utile de prendre une protection juridique dans le cadre de vos activités professionnelles, quelle que soit la forme de votre entreprise. On vous explique dans cet article ce contre quoi ce type de service peut vous protéger.

La protection juridique, qu’est-ce que c’est ?

La protection juridique est une assurance à laquelle vous souscrivez pour votre entreprise afin d’etre protégé en cas de litige grave. Il est important de noter qu’aucune activité professionnelle n’est à l’abri de poursuites, c’est pourquoi de plus en plus de PME, de micro-entreprises et d’entreprises individuelles se protègent avec une assistance juridique. Ce type d’assurance vous permettra de bénéficier d’un soutien financier en cas de litige.

Pourquoi souscrire à une assurance protection juridique pour votre entreprise ?

Si un particulier peut parfaitement souscrire à ce type d’assurance pour par exemple se protéger dans le cadre de conflits entre voisins ou entre employé et employeur, ce sont principalement des professionnels qui font appel à ce service afin de se protéger en cas de litiges d’ordre juridique avec leurs partenaires.

Quelle différence entre responsabilité civile et protection juridique ?

Il est important de bien faire la différence entre responsabilité civile et protection juridique. Contrairement à la responsabilité civile, la protection juridique n’est pas obligatoire, cependant elle se révèlera bien utile si vous devez réparer un préjudice porté à un tiers.

Attention : la protection juridique n’offre jamais d’indemnisation à un tiers. Contrairement à la responsabilité civile qui est obligatoire, elle couvrira les frais de réparation des dommages causéspar le biais d’une indemnisation.

Comment fonctionne concrètement une assurance protection juridique ?

La plupart des compagnies d’assurance couvrent plusieurs domaines et peuvent donc vous proposer des assurances concernant différents types de litiges potentiels.

La défense pénale et recours suite à un accident

La plupart du temps, cette garantie s’adopte dans les contrats d’assurance automobile ou d’habitation. En effet, la défense pénale a deux options, optionnelle ou automatique. Cette garantie s’intègre également dans les contrats d’assurance santé reliée à une carte bancaire fonctionnelle.

Le secours juridique sectionnée

Il existe des compagnies d’assurance qui offrent des protections dans des secteurs d’intervention spécifiques. Tel est le cas des litiges impliquant des dommages corporels. C’est aussi le cas de ceux en liaison avec le domaine fiscal.

Le soutien juridique générale

Cette forme de protection juridique concerne des domaines larges et diversifiés. C’est justement la raison pour laquelle cette garantie s’étend sur un domaine plus vaste.

Comment bien choisir votre contrat de protection juridique ?

Avant de souscrire à une assurance, parcourez toujours l’ensemble des offres proposées et en particulier le périmètre de couverture de différentes options. Gardez également en tete que le cout d’une protection juridique n’est pas « fixe » et peut beaucoup varier d’un assureur à l’autre, meme s’il excède rarement les 100 euros/an.

  • Protection de la personne vulnérable 2021/2022. 5e éd. - Protection judiciaire et juridique des mine
  • Catherine Wong Guide des tutelles et de la protection juridique des majeurs : textes de loi, fiches pratiques, mand
    Guide des tutelles et de la protection juridique des majeurs : textes de loi, fiches pratiques, mand Catherine Wong Dunod