Les avantages d’une assurance-crédit pour votre entreprise

  • Une assurance-crédit est une garantie qui protège les entreprises contre les impayés et la défaillance des comptes en attente de recouvrement
  • Cette garantie offre plusieurs avantages tels que la diminution des conséquences des factures impayées, l'augmentation des capacités financières de l'entreprise et le développement de ses activités
  • L'assurance-crédit permet également de déléguer le recouvrement des factures et de réduire les coûts de gestion administrative liés au poste client

Dans le monde, plus particulièrement en France, une entreprise sur cinq ferme ses portes en raison de ses impayés ou de la perte répétée de ses clients. Une situation bien malheureuse qui peut cependant être évitée en souscrivant à une assurance. Il s’agit de l’assurance-crédit pour entreprise. Qu’est-ce réellement cette garantie ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont ses avantages pour votre entreprise ? Cet article vous apportera une réponse à toutes ces questions.

Une assurance-crédit, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance-crédit est une garantie dont la vocation est de protéger une entreprise contre le risque de défaillance des comptes en attente de recouvrement. En effet, se prémunir d’une assurance crédit pour votre entreprise vous permet d’éviter de souffrir d’absence de fond de caisse si vos créances ne sont pas réglées à temps.

Les avantages d’une assurance-crédit pour votre entreprise

D’une manière générale, cette assurance couvre les risques d’insolvabilité que peut causer une situation politique, la faillite de l’acheteur, la mort de ce dernier, etc. Les assureurs sont capables, suivant le cas de figure qui se présente, de payer jusqu’à 95 % du montant dû par le client.

Quels sont les avantages de cette garantie pour une entreprise ?

Il n’est pas difficile de deviner qu’une assurance-crédit présente beaucoup d’avantages pour une entreprise. Les plus connus de ces derniers sont les suivants :

La diminution des conséquences des factures impayées

Suivant la situation qui se présente, l’assurance-crédit peut vous rembourser jusqu’à 95 % du montant qui vous est dû. Avec une telle garantie sous les bras, il ne serait pas faux de dire que vous ne rencontrerez véritablement jamais de problèmes de factures impayées. Les assureurs mènent également des services de prévention et de surveillance. Ceux-ci ont pour vocation d’empêcher le client de manquer à ses obligations volontairement. Avec cette double assurance, vous n’aurez que peu, voir pas du tout de factures impayées. Vous n’aurez donc pas à souffrir de leurs conséquences.

L’augmentation des capacités financières de l’entreprise

Souscrire à une assurance-crédit est une action qui rassure les banquiers ainsi que les partenaires financiers. En effet, en cas d’impayé, ils seront quand même payés grâce au montant de l’indemnisation. Cela représente donc un argument de taille si vous cherchez plus de financement. Auprès d’une banque, vous pouvez recevoir un financement supplémentaire allant jusqu’à 40 % de votre capital initial.

Le développement des activités de l’entreprise

Avec la majorité des risques d’impayés écartés, vous pouvez accepter en toute sérénité de vous nouvelles commandes. Cela signifie également que vous pourrez ouvrir de nouveaux marchés et prospecter de nouveaux clients sans vraiment craindre pour le futur. Généralement, une hausse d’activités de 30 % est constatée chez les entreprises après leur souscription à une assurance-crédit.

La délégation du recouvrement des factures

En souscrivant à une assurance-crédit, vous pouvez confier à assureur le soin de recouvrer en votre nom, certaines de vos factures. Cette décision de libérer vos équipes internes de ces tâches leur permettra de se consacrer à d’autres activités nécessaires au développement de votre société.

La diminution des coûts de gestion administrative

Avoir une assurance-crédit vous permet de confier à l’assureur la gestion du poste client. Puisqu’il s’agit d’un droit que vous obtenez en choisissant de souscrire à cette garantie vous n’aurez rien à dépenser pour en bénéficier. De plus, cela vous permet d’économiser ce que vous dépensez habituellement pour la gestion en interne du poste client.

En somme, souscrire à une assurance-crédit est très bénéfique pour une entreprise. Il lui permet de : diminuer les conséquences des factures impayées ainsi que les coûts de gestion administrative, de déléguer le recouvrement des factures pour mieux se concentrer sur le développement de l’entreprise, d’augmenter ses capacités financières, etc. N’hésitez donc plus à faire ce choix pour le bien de votre entreprise.

  • Toutes les assurances de l’entreprise : Régimes obligatoires et complémentaires dans les risques de personnes, protection des biens, crédits, perte d’exploitation, véhicules, activités de l’entreprise
  • It’s a Risky Business: A field guide to Retail Consumer Credit Risk Analytics