Visa h1b : quelles démarches entreprendre ?

Vous désirez travailler aux États-Unis pour une durée limitée ? Vous êtes d’un autre pays ? Connaissez-vous le visa h1b ? Vous devez nécessairement l’avoir pour travailler aux États-Unis. Le visa h1b qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour l’avoir ?

Visa H1B : de quoi s’agit-il ?

Le visa H1B est un visa pour les étrangers désirant travailler aux États-Unis. Il est utilisé par les entreprises américaines pour recruter les étrangers ayant de très bonnes compétences et qualifications particulières. Vous obtenez le visa H1B uniquement sur la base de vos qualifications. Très convoité grâce à ces innombrables avantages, il est limité à 6500 attributions annuelles par le gouvernement américain. Cette limitation lui permet de veiller à la stabilité économique et la protection de ses travailleurs. Par contre pour les étrangers qui ont un MBA obtenu dans une université américaine, le gouvernement américain a prévu de façon exceptionnelle 20 000 visas. En ce qui concerne la durée de validité du visa h1b, elle est de 6ans au maximum. Par contre, si vous avez préalablement déposé une demande de « Labor certification » ou « Green Card », vous pouvez bénéficier d’un prolongement d’un an jusqu’à l’obtention de votre carte verte.

Visa h1b : quelles démarches entreprendre ?

Visa H1B : à qui est-ce destiné ?

Le visa h1b est destiné aux talents étrangers professionnels tels que : les experts en informatique, les enseignants, les économistes, les professionnels de la santé et bien d’autres. Pour obtenir le visa h1b, vous devez avoir un Bachelor’s US ou un diplôme étranger, relatif à la fonction que vous désirez exercer ou tout autre diplôme équivalent ou supérieur au Bachelor’s US. Vous devez être diplômé de l’enseignement supérieur et avoir au moins une maîtrise. Vous devez avoir une licence qui certifie votre capacité à occuper le poste que vous convoitez.

Vos diplômes doivent venir des universités accréditées. Vous devez également avoir une expérience professionnelle consistante et une formation qui répondent aux critères de choix de votre employeur. Par ailleurs, vous devez nécessairement être sponsorisé par une entreprise américaine. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas postuler au visa h1b. Ce sont quelques conditions qui vous rendent éligibles à l’obtention du visa.

Comment faire pour obtenir le précieux visa et travailler aux USA ?

Pour enclencher la procédure de demande d’un visa h1b, il vous faut trouver une structure prête à vous employer. C’est elle qui vous sponsorise en prenant en charge les frais qui s’élèvent entre 3000 et 10 000 dollars américains. Il vous faudra trouver un avocat spécialisé en droit de l’immigration qui se chargera de constituer votre dossier. Par ailleurs, il revient à votre employeur de faire une demande de certificat de travail, c’est l’étape qui précède votre dépôt de dossier. Mais avant voici quelques autres étapes pour avoir votre visa h1b :

  • la sélection de votre dossier par un processus mis en place par l’USCIS,
  • l’approbation de la Labor Condition,
  • le remplissage du formulaire I-129 auprès de l’USCIS (Service d’Immigration américaine),
  • constituer un dossier sur les capacités de la personne recrutée,
  • si votre demande est acceptée, envoyez le formulaire I-797, que vous aurez à remplir vous-même pour aboutir à un entretien à l’ ambassade des États-Unis

Si vous envisagez obtenir un visa h1b, suivez ces recommandations et renseignez-vous auprès de votre avocat.