Suivez des cours sur les crimes de droit international pénal

C’est une première dans l’histoire de la justice : Uhuru Kenyatta, président du Kenya, va comparaître aujourd’hui devant la Cour pénale internationale à La Haye aux Pays-Bas dans le cadre de son procès pour crimes contre l’humanité. À cette occasion, Dacodoc se penche sur cette notion et publie un cours sur les crimes de droit international pénal.

Uhuru Kenyatta comparaît devant la CPI pour crimes contre l’humanité

Pour la première fois dans l’histoire, un président en exercice comparaît devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité : Uhuru Kenyatta, président du Kenya, se rend aujourd’hui mercredi 8 octobre 2014 à La Haye aux Pays-Bas où va se dérouler la « Conférence de mise en état ». Son procès a été reporté à plusieurs reprises en partie à cause de la rétractation de témoins importants. D’ailleurs de nombreux rapports parlent d’intimidations de témoins.

À titre personnel et non en tant que président

Le Président Kenyatta, qui a pris l’avion mardi matin accompagné de sa famille et de quelques ministres et députés, a fait savoir lundi qu’il se rendait à cette audience à titre personnel et non en tant que président. Pour pallier son absence, il a attribué ses pouvoirs à son vice-président William Ruto, lui-même inculpé pour crimes contre l’humanité.

Les faits

Uhuru Kenyatta est accusé d’avoir ordonné une partie des violences qui ont eu lieu après l’élection de Mwai Kibaki en décembre 2007. Plus de 1 000 personnes y ont trouvé la mort. (Le Monde, RFI, Le Point)

Dacodoc : cours sur les crimes de droit international pénal

Dacodoc s’intéresse davantage à cette notion de crimes contre l’humanité et met à disposition un cours sur les crimes de droit international pénal. Le site publie également des cours sur la répression des crimes internationaux et les relations entre eux.