A quoi sert une facture ?

    • La facture est un document essentiel pour assurer le suivi comptable et éviter les problèmes entre acheteur et vendeur.
    • La facture cumule trois fonctions : juridique, comptable et commerciale.
    • Les mentions impératives sur une facture sont nombreuses, comme la forme juridique de l'entreprise, son adresse ou encore son numéro de TVA intracommunautaire.

La facture est un document très important dans le suivi d’une comptabilité sérieuse. En effet, ce document en plus d’assurer le suivi comptable et d’éviter les problèmes entre acheteur et vendeur doit être accompagné de plusieurs éléments obligatoires qui assurent sa légalité.

A quoi sert une facture ?

Le rôle de la facture dans la comptabilité

La facture se positionne comme un élément clé dans toute fiscalité moderne d’entreprise. Son rôle essentiel, au cours de chaque transaction, permet un bon encadrement de l’achat comme la vente. La facture cumule 3 fonctions essentielles :

  • juridique
  • comptable
  • commerciale

Une facture doit-être imprimée pour le vendeur et pour le client afin que chacun en possède une confirmation de la transaction.

Revenons désormais sur les 4 fonctions de la facture

  • la fonction juridique : elle élabore la confirmation juridique de la réalité de la prestation validée ou du produit vendue et elle rappelle le droit de créance du vendeur
  • la fonction commerciale : elle détaille les conditions de négociation de la vente entre le producteur et son client, par exemple le prix
  • la fonction comptable : elle sert de document comptable, cette fonction est primordiale à l’établissement des bilans annuels
  • la fonction fiscale : elle sert de support à l’exercice des droits sur la tva et au contrôle de l’impôt. Il faudra impérativement prévoir une facture dans certaines conditions

Les 2 conditions principales pour l’émission d’une facture sont l’achat et la vente à un professionnel à partir de vingt cinq euros.

Les mentions impératives sur une facture sont les suivantes

Les mentions obligatoires sur une facture sont nombreuses. En voici quelques exemples : la forme juridique de l’entrepris et sa raison sociale, son adresse, son identifiant au registre du commerce et des sociétés, son SIREN ou SIRET et son numéro de de tva intracommunautaire.

Plus d’infos sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23208

  • Thinktex Organisateur De Coupons De ReçUs,Petit Organisateur De Fichiers En AccordéOn à 12 Pochettes,Taille Petit 28 X 15 Cm,Fermeture à GlissièRe,éTiquettes Coloré
    Organisateur de coupons de reçus – ThinkTex Petit dossier avec 12 pochettes.Taille exclusive 18 x 15 cm pour reçus,coupons. Organisateur mensuel parfait 12 VRAIES POCHETTES – Le fond scellé permet aux papiers de rester dans la bonne fente,Pas besoin de s’inquiéter du glissement du papier dans d’autres compartiments par le fond ACCÈS VITE – Des étiquettes colorés lumineux avec des étiquettes mensuelles,il suffit de jeter un coup d’œil et de localiser.Les étiquettes sont claires et faciles à lire FERMETURE ÉCLAIR FIABLE – Fermez-la et rien ne tombera,un bracelet supplémentaire facilite le transport LES PETITES CHOSES RENDENT LA VIE PLUS FACILE – Plus de dossiers en accordéon volumineux et lourds,faciles à mettre dans la boîte à gants,le sac à main.Ayez un petit classeur portable pour contenir tous les reçus au lieu de plusieurs enveloppes.L’un des articles les plus précieux que vous ne connaissiez pas avant un achat
  • Trieur A4 / Range Document/Papier 12compartiments- ABClife Trieur Valisette Classeur a4 Organiseur Documents Extensible Accordéon Document
    【CAPACITÉ ÉLEVÉE 】📂 organiz organiz L’organisateur de fichiers de bureau ABC life peut être utilisé pour ranger des documents au format A4 et Lettre, 12 pochettes parfaites pour stocker votre fichier, se tenir debout, pouvant contenir plus de 1500 feuilles. 【EXCELLENT DESIGN】📂 Aide unique à la conception d’étiquettes d’insertion A-Z pour classer et retrouver vos fichiers efficacement. Avec a-z et des étiquettes vierges, vous pouvez écrire les vôtres. Chaque fichier peut être personnalisé en fonction de vos besoins. 【MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ】📂 Fabriqué en PP de qualité supérieure écologique, résistant à l’eau, bonne flexibilité, difficile à briser ou à déformer, vos documents seront en bon état. 【APPLICATION MULTIFONCTIONNELLE】📂 La boîte de classement extensible peut stocker plusieurs éléments, papiers, relevés, reçus, chèques, factures, etc. Elle est parfaite pour la maison, le bureau et les écoles, pour rendre votre travail plus détendu et plus agréable. 【FACILE À RANGER】 📂 Le dossier de fichiers est idéal pour stocker des documents importants sur le bureau, avec son design élégant et intelligent, vous aurez l’air professionnel, en l’apportant à toute réunion d’affaires ou en l’utilisant pour le travail.
A quoi sert une facture

Le but de la fucture