Comment faire une réclamation pour un produit défectueux ou non conforme acheté en ligne ?

Que faire en cas de réception d’un produit défectueux ou non conforme ?

Il vous est déjà arrivé d’acheter un produit et de constater qu’il ne marche pas, est défectueux ou non conforme ? Sachez que vous pouvez vous plaindre de cet article auprès du vendeur concerné. Généralement, la loi sur les achats vous accorde le droit de vous opposer jusqu’à 24 mois à compter de la date d’achat du produit.

Comment se présente une marchandise non conforme ?

Un produit peut sembler irréprochable quand vous le voyez sur le marché virtuel. Toutefois, il peut avoir des défauts qui n’apparaissent qu’à son utilisation. S’il résulte d’une utilisation correcte, le défaut du produit doit être constatable au moment de l’achat.

Comment faire une réclamation pour un produit défectueux ou non conforme acheté en ligne ?

Dans la plupart des cas, les imperfections d’un produit sont difficiles à identifier, car elles sont intermittentes. D’ailleurs, la non-conformité se présente de plusieurs manières. Il peut y avoir une casse, des fissures, une erreur sur le choix de la couleur ou de la taille du produit.

Une marchandise est non conforme si elle ne correspond pas aux détails proposés. Ce désaccord a un impact négatif pour la réputation des entreprises productrices. En outre, la non-conformité peut accroitre les risques du vendeur. Pour cela, elle se manifeste par des erreurs d’un produit défectueux, des dysfonctionnements techniques ou des configurations erronées.

Comment réclamer la non-conformité d’un produit reçu ?

En cas de constat d’une non-conformité du produit acheté en ligne, vous pouvez vous plaindre auprès du vendeur. Vous avez le droit à un recours. De plus, il existe des obligations légales de faire inspecter les produits immédiatement ou dès la réception de ces articles.

Que ce soit mineure ou majeure, vous pouvez vous plaindre de la non-conformité des produits que vous avez achetés en ligne. Si votre article est défectueux ou endommagé, vous pouvez expliquer votre cas à l’entreprise touchée. Elle pourra comprendre vos problèmes afin de pouvoir prendre des mesures pour éviter de nouvelles plaintes.

Pour cela, procédez à un refus dès la réception de votre colis. Après, essayez de négocier avec le vendeur pour faire réparer ou échanger votre produit. Si ces étapes ne sont pas possibles, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en cause. Ce dernier recours consiste en un remboursement intégral du prix de votre produit. D’autre part, la non-réponse peut entrainer une procédure judiciaire en lui adressant une lettre de mise en demeure.

Que faire en cas de retard de livraison de votre marchandise ?

Lors d’un achat de produits à distance, une livraison est inévitable. Il se peut qu’il y ait un retard de livraison suite à de nombreux empêchements. Si vous constatez une grande tardiveté, vous avez le droit d’effectuer une remontée auprès du vendeur ou du livreur directement.

Si vous avez commandé en ligne, vous devez vous connecter sur le site du fournisseur où vous avez trouvé le produit. Vous allez y trouver un canal dédié à la réclamation des produits reçus. Vous pouvez également les contacter pour avoir les procédures à suivre. Toutefois, pour éviter ces désagréments, vous pouvez procéder à la récupération de votre produit à un point précis.

La garantie

Les constructeurs ou des vendeurs doivent offrir une garantie des produits qu’ils offrent. Cela consiste à réparer les défauts dans les 12 à 24 mois après l’achat de la marchandise.

Pour assurer la prise en charge d’un service après-vente d’un produit, vous devez avoir une pièce justifiant votre achat (facture d’achat ou bordereau de livraison). Elle doit contenir les détails de l’article reçu avec toutes les références.

Ensuite, le SAV dépendra du dysfonctionnement rencontré. Après quoi, ils réparent ou échangent directement les produits que vous avez achetés auprès d’eux. Aussi, ils peuvent procéder au remboursement de vos dépenses si la réparation et l’échange ne sont pas possibles. Et si vous avez un contrat d’assurance avec ces produits, ce sera l’assureur qui s’en occupe.