Le Document Unique d'Evaluation des Risques est obligatoire pour les entreprises

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, une collectivité territoriale, une association… tous les ans vous devez rédiger votre Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER). D’après le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 le DUER, le Document Unique d’Evaluation des Risques est une obligation légale.

En cas d’accident du travail ou de simple contrôle de l’inspecteur du travail, l’absence de DUER peut entraîner une sanction juridique.

Le DUER vise à répertorier les risques professionnels liés au travail dans l’entreprise. Chaque unité de travail (service) fait l’objet d’une étude des risques auxquels elle est exposée. Le Document Unique a ainsi pour finalité d’intégrer la gestion et la prévention des risques au sein de toutes les entreprises et organisation.

Le Document Unique d Evaluation des Risques est obligatoire pour les entreprises

Il doit être revu chaque année ou après chaque modification de poste. Ce document doit être tenu à la disposition des salariés de l’entreprise.

La rédaction du document unique vous met à l’abri, votre responsabilité ne peut être engagée si vous êtes en conformité avec le code du travail.
Pour vous accompagner dans la rédaction de votre Document Unique d’Evaluation des Risques, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées ou encore demander une formation de votre personnel en charge des ressources humaines.