Pourquoi prendre rendez-vous avec un avocat ?

C’est une démarche qui survient lorsque vous rencontrez un problème juridique. Elle peut aussi s’avérer nécessaire pour effectuer des processus administratifs ou judiciaires. Prendre rendez-vous avec un avocat est une solution appropriée pour des conseils avisés, et pour s’orienter efficacement.

Quels critères pour choisir votre avocat ?

Pourquoi prendre rendez-vous avec un avocat ?

Il ne faut jamais choisir votre avocat au gré du hasard ou au nom de la simple proximité. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Il s’agit notamment de la nature de l’affaire que vous devez confier à l’avocat. En effet, en identifiant précisément votre besoin, vous saurez s’il vous faut un généraliste ou un spécialiste.

Habituellement, les généralistes traitent souvent de cas relatifs au droit de la famille, du travail, de l’immobilier, etc.

Quant aux spécialistes, ils disposent souvent des compétences requises pour traiter de préoccupations assez spécifiques (droit des brevets, statuts de société, droit de l’urbanisme, droit fiscal…).

Cela dit, si votre problème relève de cas relativement classiques et simples (divorce, contestation, restitution, retard, etc.), il est possible de faire appel aussi bien à un généraliste qu’à un spécialiste.

Il est aussi fréquent de choisir son avocat en fonction de la situation géographique du cabinet par rapport à son domicile. Toutefois, il convient de noter que les avocats dépendent d’un barreau et que chaque barreau est rattaché à un tribunal de grande instance. C’est pourquoi, si votre affaire est jugée loin de chez vous, il serait préférable de prendre un avocat directement là où elle se déroule. Vous risquez sinon de devoir faire face à un surcoût en raison des actes de procédure à effectuer.

D’autres critères importants pour choisir son avocat sont la réputation et les tarifs pratiqués par l’avocat que vous avez identifié.

Comment trouver l’avocat qu’il vous faut ?

Le bouche-à-oreille est efficace pour connaître la valeur de votre avocat. En effet, lorsqu’un avocat est souvent recommandé, c’est certainement parce qu’il a donné satisfaction à des clients avant vous. Pensez aussi à consulter une liste de professionnels auprès du barreau le plus proche de votre domicile, mais aussi au tribunal d’instance de votre ville, ou éventuellement dans votre mairie. En revanche, vous pouvez également trouver des recommandations fiables sur internet. Un site comme https://www.appelavocat.fr/ propose un annuaire avec un moteur de recherche par code postal, département, ville, par spécialisation ou par profil souhaité.

Le premier rendez-vous avec votre avocat

Pourquoi prendre rendez-vous avec un avocat ? #2

Sachez qu’il faut aussi être attentif à la qualité du premier contact établi avec votre futur avocat. Que votre avocat ait les connaissances requises du droit n’est pas suffisant. Il est nécessaire qu’un rapport de confiance s’établisse entre vous.

Lors du premier entretien, il vous faudra donc faire particulièrement attention à des détails comme l’intérêt que vous accorde l’avocat. Est-il vraiment à l’écoute de vos préoccupations ? Prend-il la peine de vous interroger et de prendre des notes ? Son langage est-il suffisamment accessible pour que vos échanges soient clairs et précis ? Donne-t-il l’impression d’être disponible à suivre votre dossier ?

Si le contact n’est pas bon, n’hésitez pas à consulter un autre avocat. Veillez cependant à ne laisser aucun document original. Prévoyez plutôt des photocopies dans la mesure où vous retiendriez en définitive de confier l’affaire à un autre avocat.

Notez bien que la plupart des cabinets ou des avocats facturent la première consultation. En mettant à votre service son savoir, sa compétence et sa pratique du métier, il effectue une prestation de service basée sur un travail intellectuel.

De ce fait, lorsque vous prenez rendez-vous avec un avocat informez-vous sur l’honoraire de consultation qu’il pratique. Si vos revenus sont faibles, vous lui demanderez s’il accepte les dossiers qui bénéficient de l’aide juridictionnelle.

Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre avocat, indiquez-lui de manière rapide votre problème juridique. Cela permet à l’avocat d'effectuer un travail de préparation. Et lors de votre prise de contact, il est important que vous l’informiez, le plus explicitement possible, sur la situation qui vous amène. Réunissez tous les documents relatifs à votre contentieux et demandez à votre avocat si besoin est quels sont les documents à lui fournir.