Qu’est-ce que le divorce par consentement mutuel ?

Le divorce est un processus par lequel le mariage entre deux adultes prend fin. Ce n’est pas toujours un processus facile, mais parfois, les deux parties peuvent se séparer sans avoir recours à de longues procédures judiciaires. Dans tous les cas, faire appel à un avocat spécialisé en divorce est toujours nécessaire. Le divorce à l’amiable est probablement la meilleure manière de se séparer. Il se produit lorsque les deux parties conviennent de divorcer pacifiquement. De plus, l'option du divorce par consentement mutuel est un processus judiciaire relativement rapide. Il permet en outre à chaque époux de trouver un accord sur les modalités de leur divorce.

Le processus le plus simple

Le divorce à l’amiable est la solution la plus rapide et la plus simple. Il permet aux deux parties de s’entendre sur tout comme le partage des actifs, la garde des enfants… Avant la soumission de la requête au juge, les deux parties auront déjà demandé la rédaction d’un document faisant état du partage des actifs auprès d’un notaire.

Qu’est-ce que le divorce par consentement mutuel ?

L’intervention d’un notaire n’est obligatoire que si le patrimoine comprend un bien immobilier, sinon les parties peuvent rédiger elles-mêmes le partage de celui-ci. Mais chaque partie devrait être représentée par un avocat en divorce à l’amiable.

Avez-vous besoin d’un avocat ?

De nombreux couples ont tendance à penser qu’un divorce à l’amiable signifie qu’ils n’ont pas besoin de consulter un avocat. Il n’est pas recommandé de divorcer, même à l’amiable, sans avocat. Certes, vous pouvez essayer d’organiser tout par vous-même, certes, ce serait économique, mais plus tard, vous pourriez le regretter.

Les avocats ont une connaissance approfondie du droit de la famille et peuvent vous aider à naviguer dans les procédures de divorce, les négociations de bonne foi et lors de la conclusion d’accords de garde et de pension alimentaire. De plus, il est très facile de trouver un avocat en divorce amiable à Lyon sur Internet.