Puis-je changer d'avocat en cours de procédure ?

Un litige concernant les honoraires, une faute commise par le professionnel ou tout simplement un accompagnement qui ne vous apporte pas satisfaction, voici autant de motifs qui peuvent vous pousser à vous séparer de votre avocat en cours de procédure. Comment faire pour en changer facilement ? Quelle est la marche à suivre dans le cas d’un litige ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Puis-je changer d'avocat en cours de procédure ?

La loi française vous autorise à changer d’avocat quand vous le souhaitez

C’est vrai, la loi française vous autorise à changer d’avocat quand vous le souhaitez. Si vous avez contacté un avocat uniquement pour vous renseigner concernant vos droits et vos obligations, dans ce cas, il est possible de vous en séparer à tout moment. Mais il en va de même, lorsqu’une procédure devant un tribunal est en cours. Toutefois, si votre avocat n’a commis aucune faute concernant votre dossier, il reste préférable d’attendre la fin de la procédure avant de vous en séparer.

De plus, précisons que la loi française ne vous oblige pas à vous justifier, lorsque vous souhaitez mettre fin à votre collaboration avec ce professionnel. Tous les motifs de séparation sont acceptables d’ailleurs, il est parfois préférable de se séparer d’un avocat, lorsque le contact ne passe pas avec ce professionnel. C’est vrai, il est essentiel de se sentir en confiance avec lui.

L’avocat est lui aussi en mesure de refuser de vous défendre

Si vous êtes autorisé à changer d’avocat quand vous le souhaitez, et pour n’importe quel motif, sachez que ce professionnel de justice peut également renoncer à vous défendre. En revanche, celui-ci ne peut vous rendre votre dossier que lorsque le moment ne vous est pas préjudiciable. Là encore, l’avocat peut décider de ne pas mener sa mission à bien pour divers motifs. il n’est pas dans l’obligation de se justifier.

Comment informer l’avocat de votre décision ?

Vous avez pris la décision de changer d’avocat en cours de procédure, pour vous tourner vers le cabinet  Lex Lux Avocats à Saint Etienne par exemple ? Dans ce cas, il faudra adresser au professionnel une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous préciserez votre souhait de récupérer le dossier. Ce document est indispensable, pour le futur avocat qui vous prendra en charge. D’ailleurs, si vous avez déjà choisi un autre expert de justice pour vous représenter, l’avocat doit lui transmettre directement votre dossier.

Que faire, en cas de litige ?

Votre avocat ne souhaite pas vous rendre votre dossier ? Les frais d’honoraires vous semblent trop élevés ou l’avocat à commis une faute dans le traitement de votre cas ? Quelle que soit la nature du litige, sachez qu’il est tout à fait possible de contacter le bâtonnier dont dépend le cabinet d’avocats que vous avez choisi.