Comment bien choisir son avocat pénaliste ?

Comme son nom l’indique, un avocat en droit pénal défend les personnes morales et physiques devant des tribunaux pénaux pour les infractions liées au code pénal. L’avocat pénaliste peut ainsi vous conseiller ou encore mener une action en justice. Dans cet article, le spécialiste de la procédure pénale vous donne des conseils pour bien choisir votre avocat pénaliste.

Où consulter la liste des avocats pénalistes de votre ville ?

Il se peut que l’un de vos proches vous recommande Me Goudard, avocat pénaliste après avoir eu l’occasion d’apprécier le travail de cet homme de loi. Les hommes de loi sont regroupés en ordres professionnels (barreaux) et il existe des barreaux dans des villes dotées d’un TGI (tribunal de grande instance).

Comment bien choisir son avocat pénaliste ?

Pour choisir votre avocat pénaliste, consultez aussi la liste des avocats spécialisés dans le droit pénal près de votre logement. Les mairies affichent cette liste et le TGI de votre ville peut également vous la donner si le nombre d’avocats pénalistes n’est pas trop important. Parfois, le barreau le plus proche de chez vous dispose également d’un site web avec un moteur de recherche permettant de trouver des avocats par spécialisations. Enfin, vous pouvez toujours faire une recherche en ligne ou consulter l’annuaire téléphonique.

Quelles sont les qualités d’un bon avocat pénaliste ?

Un bon avocat en droit pénal est avant tout un avocat qui a des connaissances en droit pénal solides et en procédure pénale. L’avocat pénaliste doit aussi avoir une grande détermination afin de se battre jusqu’au bout pour le client. Comme la justice pénale est une bataille longue, vous devez être défendu par un homme passionné par sa profession qui n’abandonne jamais.

Cet homme de justice doit aussi posséder des qualités réelles d’analyse et d’écoute pour etre capable de détermines quels arguments feront la différence et le type de défense à adopter.

Enfin, un bon avocat pénaliste doit bien manier l’art oratoire. Une même ligne de défense aura un effet différent sur la décision des juges suivant la manière dont cette défense a été exprimée.

Vous devez choisir votre avocat en fonction de votre situation géographique

Pour une procédure, une consultation ou une mission de conseil, le facteur proximité est très important et il est donc logique de consulter un professionnel du droit près de votre lieu de travail ou de votre logement.

Vous devez par ailleurs savoir que les avocats pénalistes sont inscrits à un barreau spécifique, rattaché à une ville et à un tribunal. Si votre affaire est jugée dans une ville qui n’est pas rattachée au barreau auquel il est inscrit, votre avocat en droit pénal devra être secondé par un confrère inscrit dans le barreau dudit tribunal. Ce professionnel effectuera à sa place les actes, ce qui entraînera évidemment des frais supplémentaires.

Choisir un avocat pénaliste en fonction de son expérience

Plus un homme de loi est expérimenté, plus ses conseils prendront en compte les dossiers qu’il a déjà traités, ce qui lui permettra de mieux vous accompagner compte tenu de ses connaissances des risques concrets liés à chaque démarche. Un homme de loi avec des années d’exercice à son actif sera également plus habitué des tribunaux.

Il est essentiel de noter que l’avocat pénaliste plus expérimenté peut bénéficier des avantages de préséance, mais les tarifs des avocats en droit pénal les plus expérimentés seront également plus élevés. Les avocats qui ont prêté serment récemment ont quant à eux l’avantage d’avoir les connaissances théoriques plus récentes et généralement une meilleure connaissance de tout ce qui touche aux nouvelles technologies.

Plus les procédures dans lesquelles vous vous engagez sont complexes, plus vous devrez vous orienter vers un avocat pénaliste expérimenté. Gardez toutefois à l’esprit qu’il est facile de tomber dans des stéréotypes en matière d’expérience. Les premiers échanges avec un avocat pénaliste sont cruciales afin de détermine si son nombre d’années d’exercice et sa compréhension de votre dossier correspondent bien à vos besoins.

Comment évaluer la réputation d’un homme de loi ?

La réputation d’un auxiliaire de justice est d’une importance capitale pour plaider une cause devant des tribunaux. Même si les jurés ne reconnaissent pas chaque avocat pénaliste, ils peuvent se laisser guider par leurs sentiments à l’égard de l’avocat, c’est pourquoi il est important de vous assurer que la réputation de votre avocat ne risque pas de compromettre votre affaire.

Vous pouvez évaluer la réputation d’un avocat en consultant des applications spécifiques et plateformes en ligne, mais aussi tout simplement en consultants ses statistiques. En effet, plus son taux d’affaire gagnées sera élevé, plus vous pourrez lui faire confiance.

Tenir compte des honoraires de l’avocat pénaliste

Tout auxiliaire de justice doit vous fournir sa convention d’honoraires et bien entendu tous les avocats pénalistes n’ont pas les mêmes honoraires. Les honoraires d’un auxiliaire de justice sont libres et déterminés d’un commun accord entre l’auxiliaire et son client, donc n’hésitez surtout pas à demander à votre avocat pénaliste des précisions à ce sujet.

Plus l’avocat de droit pénal cumulera d’années d’exercice, plus son taux horaire sera élevé, mais ce n’est pas le seul point à analyser. En effet en fonction de sa complexité et des compétences de votre avocat, meme avec un taux horaire très élevé, s’il est capable d’adresser votre dossier rapidement, la facture sera moins élevée, c’est donc une variable importante à prendre en compte.

  • Droit pénal général 2023. 14e éd.
  • Droit pénal. Procédure pénale 2023. 14e éd.