Bien se renseigner avant de choisir son avocat !

Pour opter pour la facilité, nous avons toujours tendance à consulter les avocats qui sont les plus proches de chez nous. Cela facilite l’échange et la communication, donc c’est aussi un gain de temps important. Si c’est pour une rédaction de contrat, une consultation juridique ou bien pour une procédure près du siège de votre entreprise ou de votre domicile, c’est la meilleure alternative.
La proximité ne suffit pourtant pas pour choisir votre avocat ! D’autant plus si l’affaire sort du classique et requiert des compétences précises. Vous êtes à la recherche d’un avocat, voici quelques points importants à savoir.

Outil efficace et pratique pour trouver un avocat : les annuaires

L’annuaire must-av est un outil de recherche d’avocat français très pratique. Vous avez le choix grâce à un grand nombre de professionnels puisqu’il répertorie plus de 33 000 avocats en France. Vous avez la possibilité de trouver les avocats spécialisés les plus renommés de votre ville en seulement quelques clics. Une liste des avocats correspondant à vos recherches s’affichera et ce sera à vous de choisir. Le moteur de recherche affichera en premier les avocats les plus demandés, ce sont aussi les plus réactifs.
L’utilisation de cet annuaire où vous trouverez plus de la moitié des avocats en France est totalement gratuite pour vous. Une courte présentation de chaque avocat vous permettra de trouver le professionnel qui saura le mieux répondre à vos attentes.
En bref, les avantages de la recherche sur un annuaire avocat sont multiples : la possibilité de choisir, de faire jouer la concurrence, la gratuité de consultation de l’annuaire et le gain de temps.

Un avocat là où se déroule votre affaire

La proximité et la facilité de communication ne sont pas les seules raisons qui doivent vous pousser à trouver un avocat près de chez vous. La première chose à se rappeler, c’est qu’un avocat dépend d’un barreau et qu’un barreau est toujours rattaché à un Tribunal de Grande Instance, appelé plus communément TGI. Votre avocat peut intervenir pour vous défendre ou défendre votre entreprise partout, mais il doit faire appel à un de ses confrères si l’affaire doit être jugée dans un autre TGI. C’est donc à ce postulant de faire tous les actes de procédures, ce qui vous conduira à payer un surcoût.

Un avocat généraliste ou spécialisé ?

Pour prendre une décision importante, à moins d’avoir d’excellentes notions en droit, vous devez bien vous renseigner ou encore consulter un avocat. Celui-ci peut être spécialisé ou généraliste. Comme dans le domaine médical, des spécialistes existent également pour les conseillers juridiques. Et toujours comme pour les médecins, le coût n’est pas le même pour un avocat généraliste et un avocat spécialiste.
Les avocats généralistes peuvent s’occuper de tous les dossiers, quels qu’ils soient. Ils peuvent aussi s’être orientés au fil du temps, donc avoir plus d’expériences dans un domaine plus particulier sans forcément détenir un certificat de spécialisation. Par exemple, le droit du travail, le divorce, l’immobilier, etc. Il existe néanmoins des cas assez spécifiques pour lesquels vous devez absolument consulter un spécialiste. C’est par exemple le cas des statuts d’une société ou encore de droit fiscal. Les meilleurs avocats et les plus consciencieux vous conseillent un de ses confrères si votre dossier concerne un domaine qu’il ne maîtrise pas totalement.