Harcèlement moral : faites appel à un avocat en droit du travail

Qu’est-ce que le harcèlement moral au travail ?

Le harcèlement moral au travail désigne tous types de violences psychologiques pouvant laisser de graves séquelles sur la santé mentale d’un employé. Ces violences peuvent être causées par un comportement agressif ou par des commentaires verbaux méprisants par exemple. Le harcèlement moral est un acte de persécution, qui doit être clairement différencié de la conduite normalement attendue dans un environnement de travail difficile.

Souvent, les gestes ou actions du harceleur sont : répétitifs, indésirables, portant atteinte à la dignité ou à l’intégrité d’une personne, et nuisent à l’environnement de travail général.

Harcèlement moral : faites appel à un avocat en droit du travail

Le harcèlement psychologique au travail peut provenir d’un collègue, d’un supérieur, d’un client, d’un fournisseur… ou toute autre personne qui aurait envers l’employé un comportement vexatoire, susceptible de l’humilier ou de diminuer son estime de soi.

Harcèlement moral au travail : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

L’avocat en droit du travail est un spécialiste qui connait l’ensemble des règles, droits et devoirs du monde du travail. Son objectif est d’accompagner la victime, de la conseiller sur les actions à mener en justice et de démontrer au juge la gravité de la violence psychologique subie.

L’avocat aide la victime à constituer son dossier, à faire les démarches et surtout à récolter des preuves de la violence endurée. Selon la situation et les actes qui ont été commis, il n’est pas toujours évident de déterminer si oui ou non il y a bien eu un harcèlement moral. La victime peut donc avoir du mal à réunir toutes les preuves pour se défendre. Le spécialiste en droit du travail, quant à lui, saura mieux quelles types de preuves présenter aux juges. Les preuves acceptées en cas de harcèlement moral sont par exemple les écrits, le contrat de travail, les évaluations annuelles, les certificats médicaux, les témoignages d’autres employés…

Harcèlement moral : faites appel à un avocat en droit du travail #2

Le dossier de la victime est ensuite présenté au conseil des Prud’Hommes. Pour que la procédure soit rapide, il est conseillé à la victime de contacter un avocat dès les premiers signes de harcèlement.

Un avocat spécialisé en droit du travail sur Paris peut également intervenir pour défendre un employeur qui serait accusé de harcèlement moral, ou qui serait lui-même harcelé par un employé.