Dans quel cas faire appel à un avocat pénal ?

L’avocat au pénal est un professionnel de la justice qui va intervenir dans des cas très spécifiques. On va retrouver trois situations où l’avocat pénaliste peut être la personne idoine pour défendre des intérêts.
Parmi tous les métiers du droit, on va avoir des avocats et des juristes qui vont être des spécialistes. Bien que les juristes travaillent au sein d’une même entreprise, les avocats vont se répartir en plusieurs spécialités. Il est possible de trouver des cabinets qui traitent de plusieurs disciplines en même temps, sans pour autant être de mauvais défenseurs.

Dans quels cas va intervenir l’avocat pénaliste ?

Le professionnel du droit pénal est  un avocat pénaliste à lyon. C’est lui qui va être appelé dans trois situations différentes.

Dans quel cas faire appel à un avocat pénal ?

Le client est mis en cause

C’est le cas où la justice reproche à l’individu certains faits. Dans ce cas précis, l’accusé peut recevoir l’aide d’un pénaliste pour se défendre. Les cas où l’avocat pénaliste défendra une personne mise en cause sont multiples. On va retrouver le crime, les délits ou une mise en instruction. Dans ce dernier cas, il s’agit du statut de témoin assisté.

Le pénaliste va également être le défenseur d’une personne placée en garde à vue. Il va être présent dans la maison de justice.Il peut défendre son client qui est impliqué dans une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Les personnes convoquées au tribunal de police dans le cadre d’une contravention, au tribunal pour enfants, la réhabilitation sont défendues par l'avocat pénaliste.

Si l’un de ses proches est mis en cause et incarcéré

Le pénaliste peut aussi être d’une grande aide. C’est lui qui va effectuer une demande de requête en aménagement de peine, mettre au point une stratégie de défense pour accéder à la semi-liberté, à la libération sous surveillance électronique ou encore en libération conditionnelle.
L’avocat pénaliste sera l’intermédiaire de choix pour obtenir une permission de sortie très rapidement.

Si la personne est victime d’un acte de délinquance

Dans ce troisième et dernier cas, l’avocat pénaliste va être un partenaire de confiance. C’est lui qui va aider la victime à mener une procédure devant la CIVI (Commmission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions), la SARVI (Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infraction), la présence aux interrogatoires pour exposer les faits.

L’avocat pénaliste peut également aider la victime devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel et la Cour d’assises. C’est aussi lui qui assistera la personne victime devant une expertise menée par des tiers et des personnes compétentes.

L’avocat pénaliste peut intervenir dans des situations toutes différentes. C’est ce qui rend son rôle encore plus complet. Pour trouver le bon avocat, il est important de consulter les avis des autres personnes qui ont traité des affaires avec lui. Cela permettra d’avoir une opinion plus précise sur ses compétences et son niveau.