Divorce : par où commencer ?

Vous avez décidé de divorcer de votre conjoint mais vous ne savez pas comment procéder ?
Il faut commencer par faire appel à un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Ce dernier vous indiquera les différents type de divorce qui existent et vous aidera dans cette démarche importante du début jusqu’à la fin de la procédure.

Une fois que vous aurez choisi l’avocat qui vous représentera pour votre divorce, ce dernier vous proposera plusieurs formules.
Vous pourrez opter pour un divorce par consentement mutuel, un divorce pour faute, un divorce par acceptation suite à la rupture de mariage ou un divorce par altération définitive du lien conjugal.

Dans tous les cas, le divorce par consentement mutuel est le plus rapide et le plus simple à mettre en oeuvre. Ce divorce est une demande conjointe et souvent, un seul avocat suffira pour représenter les deux parties. Il est ainsi plus facile de s’entendre et le coût de la procédure restera moins élevé que pour toutes les autres demandes.

Comment se passe un divorce par consentement mutuel ?

Il faut d’abord que vous ayez réglé le droit de garde des enfants si vous en avez, et que vous soyez également d’accord sur la procédure de liquidation de votre communauté.
A partir de là, le juge vous convoquera avec votre avocat. Il entendra chacun des époux puis les deux ensemble, et si tout est convenable, le juge prononcera le divorce à la suite de cette première audience car il estimera que cette décision est la volonté commune des deux époux et que les intérêts de chacun sont correctement protégés.

L’avocat sera là pour vous aider à régler les éventuels petits litiges que vous auriez encore avec votre conjoint avant la présentation de la procédure devant le juge. Ainsi, cette dernière sera plus rapide et vous laissera une plus grande liberté dans vos choix mutuels. Par contre, quel que soit le divorce que vous envisagez, seul un juge pourra dissoudre votre union.

N’hésitez pas à consulter Maitre  Claire Genestier si vous avez d’autres questions sur le droit de la famille ou les procédures de divorce.

PAR OU COMMENCER EN CAS DE DIVORCE

par quoi commencer pour divorcer