Tout savoir sur la robe d’avocat

Au XXIe siècle, plusieurs personnes voient encore la robe d’avocat comme un mythe dont la signification s’avère complexe. Ce costume qui existe depuis la nuit des temps nous met plus face à des interrogations qu’on ne pourrait l’imaginer. Quelle importance existe-t-il dans le fait de porter une robe noire parsemée de couleur blanche pour plaider ? Pourquoi faut-il la porter ? Comment se confectionne-t-elle ? La réponse à ces interrogations fera l’objet de cet article.

Robe d’avocat : origine

Pour comprendre la signification globale de la robe d’avocat, il faut faire un retour important et précis dans l’histoire. Tout commence en 1971, année pendant laquelle une loi a été votée concernant le style vestimentaire des avocats. Il fallait donc porter cette robe dans l’exercice de sa fonction pour se distinguer des autres professionnels au sein d’une nation. Il est évident que l’on se demande « mais pourquoi une robe ? ».

Tout savoir sur la robe d’avocat

Retenez que ce choix est inspiré de la religion. En effet, à la base, c’est-à-dire au XIIIe siècle, seuls les membres du clergé avaient le droit de plaider. Ils étaient donc habillés de leurs soutanes pour assurer cette fonction. En témoignent les 33 boutons présents sur la fameuse robe, lesquels symbolisent les années d’existence du christ avant de rejoindre son père au paradis. Plus tard, pour devenir un homme de loi, il fallait mener des études spécifiques. Se présenter au tribunal pour juger une personne est de ce fait devenu une fonction distincte, mais la culture de la robe est restée.

Comment se faire confectionner une robe d’avocat ?

Pour rappel, la robe d’avocat est exclusivement réservée aux hommes exerçant la profession d’avocat. Si vous remplissez cette formalité et que vous désirez coudre cette tenue, vous devez solliciter les ateliers de couture spécialisée comme l’atelier Petit par exemple.

Créé en 1987, l’atelier Petit est basé en France et intervient dans la couture des costumes d’audiences, des vêtements pour professionnels de barreaux, de tribunaux… Situé près de Poitiers, cet atelier regorge de modélistes, de couturiers qualifiés et expérimentés dans la confection de robe d’avocat et de costumes en général. De plus, il est équipé du matériel nécessaire et assez récent pour produire un travail de qualité. Ses atouts ont fait de lui une référence dans le domaine au fil des années. En témoignent les nombreuses distinctions reçues dans l’univers de la couture.

Aujourd’hui, la compétence de l’atelier Petit s’est révélée au monde et elle lui permet d’être plus sollicitée aussi bien sur le plan national qu’international. C’est le prestataire idéal pour vous confectionner une robe d’avocat personnalisée. Par ailleurs, à partir d’octobre 2017, la gestion de l’atelier Petit a été léguée à une jeune modéliste diplômée ayant 25 ans. Vous avez intérêt à opter pour cet atelier, car de multiples offres intéressantes vous y attendent.

Une large sélection de robes de procureur

Vous souhaitez vous procurer une robe de procureur répondant à des besoins spécifiques ? Les travailleurs de l’atelier petit mettront tous leurs savoir-faire pour vous offrir une robe avec des finitions uniques, originales et parfaites. Que vous recherchiez des robes rouges ou des robes à grandes manches, profitez du savoir-faire de ce spécialiste pour bénéficier d’un travail de qualité optimal.

Les meilleurs accessoires

Une robe d’avocat s’accompagne d’accessoires, et ça, les professionnels de l’atelier Petit le savent. Pour cela, ils vous proposent des épitoges exemplaires, une large sélection de rabats tout aussi qualifiés les uns que les autres, des ceintures, des housses et des gants pour agrémenter votre costume. À défaut de demander la couture d’une robe d’avocat sur mesure, vous pouvez en acheter dans l’urgence. Il suffit de visiter la boutique en ligne de l’atelier Petit pour faire un choix parmi une multitude de robes qui y sont exposées. Cette alternative reste très pratique.

comment porter sa robe davocat