Formation du comité d'entreprise : entre droits et réalités

La formation du comité d’entreprise est indispensable

Fraîchement élus, les représentants du personnel mésestiment souvent l’importance d’accéder rapidement à une formation du comité d’entreprise (CE). Les élus pensent souvent avoir du temps, si l’équipe compte notamment d’anciens membres issus de la précédente mandature, les nouveaux se disent qu’ils pourront apprendre d’eux. Toutes les raisons sont invoquées pour justifier une sorte de démission face à la nécessité d’apprendre. Pourquoi me direz-vous ?

Il faut trouver du temps pour se former ! Voilà en substance, la première ou la plus régulière des raisons fournies par la plupart des représentants du personnel à la question ; « qu’est-ce qui vous fait défaut pour vous inscrire à une formation du comité d’entreprise ? ».
Le temps semble en effet manquer à la plupart d’entre eux.

Formation du comité d'entreprise : entre droits et réalités

Le temps de la formation du comité d’entreprise est prévu par le code du travail

Le législateur avait pourtant pensé à tout ; une formation dédiée aux représentants du personnel et plus particulièrement aux membres titulaires du comité d’entreprise, pour le cas qui nous concerne. En effet, une fois élus, les membres peuvent demander à bénéficier d’un congé économique financé pour partie par l’employeur ; congé de formation qui peut durer au maximum 5 jours. L’employeur doit financer le maintien de salaire (c’est-à-dire, le congé lui-même) et le comité d’entreprise finance les frais pédagogiques et les autre frais annexes (repas, transport, hébergement). Il dispose pour cela d’un budget dédié appelé, le budget de fonctionnement. Aussi, pour bénéficier d’une formation du comité d’entreprise, il ne manque en réalité plus que de la motivation.
Certes, les suppléants du CE ne peuvent pas profiter de ce dispositif de formation du comité d’entreprise mais rien n’empêche de le négocier avec l’employeur afin que tous les élus en profitent.
Ainsi, personne ne sera lésé et surtout, tout le monde recevra le même enseignement, ce qui participera à créer une bonne cohésion au sein du groupe. L’unité d’une équipe se construit notamment selon que tout le monde a reçu les mêmes outils au départ.

Comment choisir la formation du comité d’entreprise ?

Cette question parait anodine mais il n’en est rien. En effet, le marché de la formation du comité d’entreprise est en pleine expansion depuis des années déjà. Aussi, les entreprises ou les organismes de formation y ont vus un filon juteux pour grandir leur chiffre d’affaires. Pourtant, il y a des différences notables entre les organismes qui dispensent des formations au comité d’entreprise. Il peut s’agir d’un organisme spécialisé (dans ce cas, les intervenants sont souvent des experts en droit social et en droit collectif) comme il peut être question d’un freelance (s’interroger sur son parcours) ou d’un organisme généraliste (voir s’il y a un réel intérêt). Bref, les élus d’un CE doivent être vigilants d’autant que les contenus d’une formation du comité d’entreprise peuvent ne pas être identiques ou aussi complets d’un programme à un autre. Il y aura également la question du « prix ».

Là aussi, il y a toutes les écoles. Des prestations bas de gamme à des prix onéreux (l’organisme mise sur son image, sa notoriété, sa longévité), des prestations peu coûteuses mais les contenus délivrés ne sont pas très qualitatifs (des économies à tous les niveaux) et des stages corrects dont les programmes répondent aux exigences du secteur à des prix compétitifs. Il ne faut donc pas hésiter à faire le tour des entreprises délivrant une formation du comité d’entreprise afin de se faire une idée plus précise quant au type de stage proposé en comparant, les programmes, la durée de la formation, le support remis et le prix affiché.
Vous savez tout ou presque sur l’importance de se former lorsqu’on vient d’accéder à la fonction d’élu du CE. Si vous souhaitez en savoir plus, notre service d’informations à ce sujet est accessible ; nous pourrons ainsi vous aiguiller en fonction de votre projet de formation du comité d’entreprise (sur mesure, à partir d’un programme établi…).