Se défendre n'est pas seulement un droit

Par chance, nous vivons dans un pays de droit et d’égalité, au sein d’une République, qui même si elle est perfectible, permet à tous de pouvoir profiter de manière égale aux outils liés à la justice. Il est donc impératif d’en user, quand c’est nécessaire. En effet, c’est bien entendu un droit, mais c’est aussi un devoir que de saisir la justice lorsque l’on subit un préjudice, car les délits ou crimes ne doivent pas rester impunis. Et il vous appartient de vous en plaindre, si vous ne le faîtes pas, personne ne s’en occupera à votre place malheureusement, et cela pourrait encourager d’autres à agir de la sorte.

Se servir de ses droits

Nous sommes protégés par tous les codes relatifs à la justice, les lois, ainsi que les ouvrages juridiques divers qui sont maîtrisés par les professionnels que l’on trouve par exemple dans un cabinet d’avocat à Nîmes, ou dans n’importe quelle autre grande ville de France. Ceux-ci ont justement pour mission de défendre ceux qui en ont besoin. Et il ne faut pas croire que cela soit compliqué : ces pros du droit savent exactement comment mener à bien ce genre de procédure, et pourront vous accompagner du début à la fin de votre procès ou action en justice, quelle qu’elle soit.

Un droit d’action

Certains pourront également penser qu’il s’agit de procédures très coûteuses, mais c’était sans compter sur ce que l’on appelle l’aide juridictionnelle, dont le but est justement de permettre à tous d’accéder aux avocats et au droit en général. Ainsi, nous sommes tous égaux face à la justice, et il nous incombe de choisir de la saisir si l’on est victime d’un problème d’ordre juridique. N’hésitez donc pas vous aussi à vous servir de vos possibilités et à ne pas légitimer des actes qui sont préjudiciables. Chacun doit agir de son côté pour permettre à tous de vivre dans un monde plus sain, plus juste.