Dans quelles situations faire appel à un avocat immobilier ?

Dans le domaine de l’immobilier, les acteurs sont nombreux, les litiges également. Afin d’agir dans le respect de ses intérêts et faire face à la complexité du domaine, des spécialistes sont là pour conseiller les personnes qui se sentent lésées.

Qui peut faire appel à un avocat immobilier ?

Le droit immobilier aborde l’aspect juridique du droit public comme du droit pénal pour tout ce qui touche aux immeubles. Du point de vue juridique, on entend par immeuble, un ensemble de biens et de droit. Les immeubles sont par nature les biens qui ne peuvent être bougés, car ils font partie intégrante du bâtiment.
De nombreux protagonistes sont impliqués dans le milieu de l’urbanisme que ce soit pour des affaires qui touchent au droit civil ou encore au droit pénal. Ainsi, un avocat peut assurer la défense d’un constructeur, d’un entrepreneur, d’un architecte, d’un agent immobilier, etc. De façon plus générale, le juriste intervient pour défendre la cause d’une personne physique comme d’une personne morale comme une entreprise, un syndic. Il va s’en dire que les propriétaires et les locataires d’un bien peuvent faire appel à un avocat immobilier pour se faire conseiller. Un exemple avec ce cabinet d’avocat parisien en cliquant ICI.

Quand faire appel à un conseiller juridique en immobilier ?

Le spécialiste peut intervenir dans différents cas de figure pour régler un litige immobilier.

L’achat d’un bien : la non-conformité du contrat de vente
Baux commerciaux : la rédaction des baux, l’acquisition d’un fonds de commerce
La location d’un bien : action pour recouvrir le loyer impayé
La gestion de copropriété : la rédaction et la mise à jour du régalement,
Les problèmes de voisinage : troubles répétés de la part d’un voisin
La loi en matière d’urbanisme : action en justice pour non-respect des règles d’urbanisme

Le droit immobilier est un domaine large et complexe à maîtriser. Il faut donc faire appel à un avocat immobilier dès constatation du litige. Ce dernier accompagne et conseil le professionnel qui a fait appel à lui en s’appuyant sur sa formation et son expérience.

© www.eurojuris.fr