Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail en cas de rupture du contrat de travail ?

La rupture du contrat de travail désigne une fin de contrat avant la date initialement prévue. Cette résiliation anticipée peut être demandée par le salarié, l’employeur ou suite à un accord des deux parties. Découvrez les différentes causes de rupture d’un contrat de travail et les raisons qui peuvent vous pousser à solliciter l’intervention d’un avocat spécialisé dans le droit du travail.

Les causes d’une rupture de contrat de travail

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail en cas de rupture du contrat de travail ?

Rupture par le salarié

Différentes options de rupture du contrat de travail sont offertes aux salariés :

  • La démission : un salarié qui souhaite rompre son contrat de travail peut démissionner. Dans ce cas, il doit respecter un préavis dans l’entreprise. Depuis novembre 2019, si le motif du départ est un projet de création d’entreprise, il pourra, sous certaines conditions, bénéficier du versement des allocations chômage
  • Le départ volontaire à la retraite : dans ce cas-là, le salarié demande de quitter son poste afin de disposer de sa pension retraite
  • La résiliation judiciaire : cette option est destinée aux salariés souhaitant mettre fin à un contrat de travail, car leur employeur ne respecte pas ses obligations (lui payer son salaire par exemple). La demande doit être effectuée auprès du conseil des prud’hommes

Rupture par l’employeur

La rupture d’un contrat de travail à l’initiative de l’employeur est possible uniquement s’il existe un motif légitime. Trois options sont envisageables :

  • Le licenciement pour motif personnel : dans ce premier cas, l’employeur doit justifier le licenciement d’une cause réelle et sérieuse et respecter une procédure stricte. La rupture peut être demandée suite à des faits reprochés au salarié qui nuisent à l’entreprise (en cas de faute grave ou de faute lourde, d’absences régulières…)
  • Le licenciement pour motif économique : cette solution est utilisée lorsque l’entreprise rencontre d’importantes difficultés économiques ou subit des mutations technologiques
  • La mise en retraite : l’employeur a la possibilité de mettre un salarié âgé de plus de 70 ans à la retraite d’office

Rupture d’un accord commun

Lorsque les deux parties souhaitent mettre fin à un contrat de travail de manière anticipée, il est possible d’envisager une rupture conventionnelle. Les modalités relatives à l’arrêt du contrat de travail sont alors décidées d’un commun accord des deux parties. Un avocat spécialisé en droit du travail Montpellier peut accompagner le salarié pour la négociation de ces termes. C’est une solution qui peut être utilisée pour de multiples raisons. Elle réduit les risques de contentieux et permet au salarié de bénéficier des allocations chômage.

Le rôle d’un avocat spécialisé en droit du travail en cas de rupture du contrat de travail

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

Le rôle d’un avocat spécialisé en droit du travail est de permettre la résolution des relations conflictuelles au travail, et ce, à tous les stades du contrat de travail. Il peut proposer ses services aux employés et dirigeants. Certains sont spécialisés dans l’accompagnement d’une des deux parties, comme le cabinet avocat Alteo qui accompagne principalement les salariés.

Lors d’une rupture d’un contrat de travail, il est fréquent que des désaccords s’installent entre le salarié et son employeur. Certaines normes peuvent ne pas être respectées et il peut être difficile pour le salarié de faire valoir ses droits. Dans le cadre de ce type de relation conflictuelle, l’intervention d’un avocat spécialisé en droit du travail est fortement recommandée. Ce dernier guidera et représentera son client pour défendre ses intérêts et obtenir une résolution de problème satisfaisante.

À quel moment intervient-il ?

La première mission d’un avocat spécialisé en droit du travail est de conseiller ses clients. En cas de licenciement, il peut agir dès la naissance du conflit entre salarié et employeur. Ainsi, il apporte des conseils juridiques précieux à son client afin d’essayer de trouver une solution à l’amiable juste pour les deux parties.

Dès lors qu’une procédure en prud’hommes est engagée, son intervention devient indispensable si les parties souhaitent mettre toutes les chances de leurs côtés pour défendre leurs intérêts. Le droit du travail est complexe. L’avocat spécialisé, grâce à son expertise et à sa parfaite connaissance des règles, s’occupe d’accomplir l’ensemble des formalités et construit une argumentation solide pour faire face à l’adversaire lors de la séance. Il représente son client devant le conseil de prud’hommes pour exposer sa position et défendre ses intérêts.

La rupture d’un contrat de travail conclut la relation entre un salarié et un employeur. Il est fréquent que ce moment crée des conflits entre les parties. L’avocat spécialisé en droit du travail a alors une place importante pendant cette période.