Vers quel avocat se tourner en cas de licenciement abusif ?

Un licenciement est bien sûr une situation à laquelle aucun travailleur ne veut faire face. Cependant, comme on le sait, il est plus que probable qu’on doit le faire à un moment de sa vie. Par conséquent, connaître les droits qu’on possède est essentiel lorsqu’on est confronté à cette situation, et encore plus quand il s’agit d’un licenciement abusif. À savoir qu’un licenciement abusif est la résiliation unilatérale du contrat de travail qui unit une entreprise à un employé.

Dans ce contexte, l’assistance d’un avocat du droit du travail sera sans doute indispensable pour l’employé afin qu’il puisse s’orienter dans les différentes démarches nécessaires pour remédier à la situation.

Gérer ce type de licenciement avec un avocat du droit du travail

En général, trois facteurs permettent de déterminer un licenciement considéré comme inapproprié. Un licenciement est abusif lorsque l’employeur n’a pas respecté les formalités légales requises. Par exemple, il peut s’agir de l’absence de description des actions justifiant le licenciement, de l’absence de notification effective au travailleur, etc. Ensuite, il y a aussi le fait que l’employeur ne prouve pas que les faits allégués aux fins du licenciement soient suffisamment graves. Et enfin, il y a aussi l’absence d’un rapport ou d’un dossier contradictoire sur la lettre de licenciement du délégué syndical ou du représentant des travailleurs. En choisissant un avocat du droit du travail auprès d’un cabinet d’experts comme http://www.avocat-montpellier.pro, il est possible de déterminer facilement toutes les failles d’un licenciement abusif.

Opter pour un avocat réputé dans le traitement du licenciement abusif

Dans le cas d’un licenciement abusif, l’employeur, comme le travailleur doit faire appel à un avocat réputé dans ce domaine. Dans ce type de licenciement, très souvent, le travailleur n’approuve guère cette décision. Aussi, il doit intenter une action en justice justifiant ce licenciement injustifié. Au terme de cette procédure, il y aura un acte de conciliation et, en cas de désaccord, un juge sera chargé de dicter la peine. De son côté, l’employeur peut également licencier le salarié en sachant qu’il le fait de manière injuste. Dans ce cas, il existe deux options possibles pour la demande de l’employé, dont sa réadmission suite à la décision du juge, avec sa rémunération de salaire pendant les mois au cours desquels il s’est trouvé au chômage, soit par sa compensation suite au refus de réintégrer le travail. Compte tenu de la complexité de la situation, il existe aussi des annuaires spécialisés qui proposent des avocats uniquement expérimentés pour ce type de procédure.

Consulter des plateformes de recherche spécialisées dans ce domaine

Mais bien que des plateformes de référence existent actuellement sur le web pour trouver son avocat du droit du travail, d’autres moyens bien plus sûrs sont aussi exploitables. Parce que le licenciement est une phase critique pour sa vie professionnelle, autant miser sur la carte de l’assurance. On peut consulter des forums exclusivement dédiés au droit du travail pour se faire recommander un avocat par un membre. Il en est de même auprès des réseaux sociaux, où il est maintenant plus simple de trouver ce type d’intervenant pour régler des affaires complexes à l’exemple de ce licenciement abusif. De plus, l’avantage est qu’on peut directement échanger avec cet expert en question pour juger ses compétences et son expérience dans le métier.