Pourquoi les lois existent-elles dans la société ?

  • Les lois existent pour protéger les personnes contre les préjudices causés par d'autres.
  • Certaines lois sont rédigées pour protéger les enfants et les adultes vulnérables, mais peuvent être oppressives si elles ne sont pas appliquées raisonnablement.
  • Certaines lois sont fondées sur la promotion de la moralité personnelle ou sur des intérêts politiques, ce qui peut être dangereux si elles limitent la liberté d'expression.

Les lois existent pour cinq raisons fondamentales, et toutes peuvent faire l’objet d’abus. Ci-dessous, lisez les cinq raisons principales pour lesquelles nous avons besoin de lois dans notre société pour survivre et prospérer.

Le principe du préjudice

Pourquoi les lois existent-elles dans la société ?

Les lois créées en vertu du principe du préjudice sont rédigées pour protéger les personnes contre les préjudices causés par d’autres. Les lois contre les crimes violents et les crimes contre la propriété entrent dans cette catégorie. Sans les lois de base de la loi du principe du préjudice, une société dégénère finalement en despotisme : la domination des forts et des violents sur les faibles et les non-violents. Les lois du principe du préjudice sont essentielles, et tous les gouvernements sur Terre en ont.

Le principe parental

En plus des lois visant à décourager les gens de se faire du mal, certaines lois sont rédigées pour interdire l’automutilation, par exemple. Les lois sur les principes parentaux comprennent des lois sur la présence obligatoire des enfants, des lois contre la négligence des enfants et des adultes vulnérables, et des lois interdisant la possession de certaines drogues. Certaines lois sur les principes parentaux sont essentielles pour protéger les enfants et les adultes vulnérables, mais même dans ces cas, elles peuvent être oppressives si elles ne sont pas rédigées de manière restrictive et appliquées de manière raisonnable.

Le principe de moralité

Certaines lois sont fondées non seulement sur des préoccupations de préjudice ou d’automutilation, mais aussi sur la promotion de la moralité personnelle de leurs auteurs. Ces lois sont généralement, mais pas toujours, fondées sur la croyance religieuse. Historiquement, la plupart de ces lois ont quelque chose à voir avec le sexe, mais certaines lois européennes contre la négation de l’Holocauste et d’autres formes de discours de haine semblent également être motivées principalement par le principe de moralité.

Le principe du don

Tous les gouvernements ont des lois qui accordent des biens ou des services d’une certaine sorte à leurs citoyens. Cependant, lorsque ces lois sont utilisées pour contrôler le comportement, elles peuvent donner à certaines personnes, groupes ou organisations des avantages injustes par rapport à d’autres. Les lois qui promeuvent des croyances religieuses spécifiques, par exemple, sont des cadeaux que les gouvernements offrent aux groupes religieux dans l’espoir d’obtenir leur soutien.

Les lois punissant certaines pratiques des entreprises sont parfois utilisées pour récompenser les entreprises qui sont dans les bonnes grâces du gouvernement, et/ou pour punir les entreprises qui ne le sont pas. Certains conservateurs soutiennent que de nombreuses initiatives de services sociaux sont des lois sur le principe du don visant à acheter le soutien des électeurs à faible revenu, qui ont tendance à voter démocratiquement.

Le principe de l’Etat

Les lois les plus dangereuses sont celles qui visent à protéger le gouvernement contre les préjudices ou à accroître son pouvoir pour son propre compte. Certaines lois sur les principes de l’Etat sont nécessaires, les lois contre la trahison et l’espionnage, par exemple, sont essentielles à la stabilité du gouvernement. Mais les lois sur les Principes étatiques peuvent aussi être dangereuses, les lois limitant les critiques à l’égard du gouvernement, telles que les lois sur l’incendie des drapeaux qui interdisent la profanation des symboles qui rappellent le gouvernement, peuvent facilement conduire à une société politiquement oppressive pleine de dissidents emprisonnés et de citoyens effrayés qui ont peur de parler.

  • Droit des societes 8e ed
  • DCG 2 Droit des sociétés et des groupements d’affaires – Manuel 2023-2024
Cest quoi limportance des lois dans la societe

Importance de la loi dans une société

Pourquoi les lois existent