Le statut d'auto-entrepreneur en France

  • Le statut d'auto-entrepreneur en France a été créé en 2009 pour simplifier la création et la gestion des petites activités professionnelles indépendantes.
  • En 2015, une réforme du statut prévoit une baisse des charges et cotisations ainsi que l'immatriculation au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés.
  • Les auto-entrepreneurs bénéficient de démarches d'inscription simplifiées sur internet, de la franchise de TVA et de l'exonération de Contribution Economique Territoriale dans la première année.

Parmi les réformes prévues au 1er Janvier 2015, il y a celle du régime d’auto-entrepreneur.

En effet ce statut, qui a vu le jour le 1er Janvier 2009 dans un processus de « modernisation de l’économie », apporte des changements importants à l’entrepreneuriat individuel dans le but de promouvoir les petites activités professionnelles indépendantes. Il se base de manière générale sur une simplification de la création et de la gestion de l’activité puis une diminution des coûts administratifs avec une partie des contraintes des régimes d’entreprise classiques en moins.
Il continue à s’adapter aux difficultés qu’impose la réalité économique aux petites activités principales ou en complément de revenu, c’est un statut d’entreprise très accessible.

La réforme du statut d’auto-entrepreneur

En 2015, il est prévu une baisse des charges et cotisations. L’immatriculation s’impose pour les commerçants et les artisans auto-entrepreneurs au Répertoire des Métiers (RM) ou Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), y compris pour ceux déjà inscrits.

Le statut d'auto-entrepreneur en France

Ainsi ceux qui opteront pour ce statut, seront inscrit sous le régime micro-fiscal et micro-social. Ils pourront procéder aux démarches d’inscription ou de cessation d’activité de manière simplifiée directement sur internet (www.lautoentrepreneur.fr). Les auto-entrepreneurs bénéficient de la gratuité d’inscription au Registre des Commerces et Sociétés et de l’enregistrement au Répertoire des Métiers.
Un seul formulaire suffit pour déclarer son début d’activité auprès de toutes les administrations principalement concernées (URSSAF, RSI, Trésor Public, INSEE).

Les charges sociales et fiscales si prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu ( par paiement trimestriel au même titre que les cotisations sociales) sont proportionnelles au chiffre d’affaires annuel. Il n’y a donc pas de prélèvement prévisionnel ni de régularisation donc pas de charges en cas de chiffre d’affaires nul contrairement aux régimes d’entreprise classiques.

De plus, ce statut bénéficie de la franchise de TVA et de l’exonération de Contribution Economique Territoriale durant la première année.

Peut prétendre au régime auto entrepreneur, toute activité indépendante individuelle artisanale, commerciale ou libérale dont le chiffre d’affaires n’excède pas:

  • 82 200 euros (HT) pour une activité commerciale
  • 32 900 euros (HT) pour une activité de prestations de services

Il ne faut pas oublier que pour l’auto-entrepreneur, il n’y a pas de séparation juridique entre le patrimoine de l’entrepreneur et celui de l’entreprise, ils ne forment qu’une seule et même entité.
En cas de difficultés, les créanciers professionnels peuvent donc se rembourser sur les biens personnels du gérant.

Simplifiez toutes les démarches pour votre AE

Vous avez tendance à chercher un statut qui puisse vous convenir sur tous les plans et c’est l’AE qui semble en pôle position. Vous devez toutefois réaliser quelques démarches avec l’Urssaf et le Centre des Formalités proche de votre domicile. Pour éviter que cette création ne soit cauchemardesque, nous vous proposons un accompagnement très simple et efficace. De ce fait, il n’a jamais été aussi simple de devenir auto entrepreneur.

  • Vous aurez la possibilité de profiter de tous les avantages de ce statut qui est idéal pour commencer une activité professionnelle à votre compte.
  • Vous pouvez donc consacrer moins de 5 minutes à cette création d’entreprise, car le service s’occupe de toutes les étapes.
  • Vous aurez un accompagnement précis et même un conseil juridique pour éviter de commettre des erreurs lors de la soumission de votre dossier.
  • Vous pourrez profiter d’un outil de gestion.

Avec Internet, vous avez souvent des guides qui peuvent vous induire en erreur puisque le statut a connu quelques modifications au cours des dernières années. Avec ce service, vous serez certain d’avoir une auto-entreprise qui répond à toutes les normes, vos besoins et votre domaine d’activité puisqu’il est important à connaître.

  • Devenir auto-entrepreneur pour les Nuls : Livre de business, Le guide de l’entrepreneur avec toutes les clés pour créer son entreprise, Mis à jour avec les dernières évolutions de la législation
  • Je suis auto-entrepreneur !: Ma micro-entreprise, elle a tout d’une grande